L’Office national du tourisme tunisien met les bouchées doubles en encourageant davantage le touriste algérien à prendre la route menant vers le voisin de l’Est, la Tunisie.
Comme à l’accoutumée, plusieurs dizaines d’aoûtiens, voire des centaines et des milliers d’Algériens ne renoncent toujours pas à leurs vacances de fin d’année, notamment les vacances d’été, très précisément celles à prendre durant le mois d’août. Malgré tous les aléas, la Tunisie ainsi que plusieurs de ses villes touristiques demeurent des destinations préférées chez ces vacanciers algériens en quête du repos total loin du stress du boulot et du brouhaha de leurs villes. Une telle préférence est davantage alimentée ces derniers jours à la faveur de l’offensive opérée par le ministère tunisien représenté en Algérie par l’Office national du tourisme tunisien, l’Ontt.
A cela s’ajoute le putsch avorté, perpétré ces derniers jours par des militaires turcs contre le pouvoir politique, qui est la principale raison ayant motivé plusieurs dizaines d’Algériens et d’Algériennes inscrits sur les listes des touristes devant se rendre en Turquie à se rétracter à la dernière minute tout en se désistant quant à se rendre en Turquie. «La question sécuritaire qui prévaut en Turquie y est pour beaucoup», dira un touriste qui a renoncé quant à se rendre en Turquie. Malgré l’arrestation des putschistes, plusieurs dizaines de ces touristes, croient dur comme fer à l’insécurité totale en Turquie.
Plus loin encore, ces aoutiens se bousculent dans les locaux de certaines agences de voyages de la wilaya d’Oran réclamant d’autres destinations comme la Tunisie et certaines villes ibériques comme Malaga, Ibiza, Madrid, Alicante, Almeria etc., sinon se faire carrément rembourser. Pour les villes espagnoles, le facteur prix fait la différence en plus du visa exigé. Dans cet embarras du choix proposé cette fois-ci par les aoûtiens et non pas par des agences de voyages, la Tunisie fait une offensive sans précédent en multipliant ses offres et ses promotions, allant jusqu’à rabaisser les tarifs des séjours proposés par ses complexes et ses hôtels touristiques, notamment ceux des villes de Tunis, Hammamet, Sousse et Djerba.
Pour la Tunisie, représentée à Oran par l’Office national du tourisme tunisien, le touriste algérien est, selon son représentant adjoint de l’Ontt à Oran, Liès Meslem, considéré en tant que partenaire à part entière dans le développement du tourisme en Tunisie. «L’Algérien, qui est dans son pays, à savoir la Tunisie, est partenaire à part entière dans le développement du tourisme en Tunisie. D’où d’ailleurs, plusieurs facilités lui sont accordées. Pour preuve, des Algériens ont, depuis plusieurs mois, pris leurs dispositions en procédant aux réservations des chambres d’hôtels et autres lieux d’hébergement dans les villes tunisiennes. Le voisin de l’Est compte cette année battre le record qu’il a réalisé durant l’exercice de l’année écoulée en recensant prés de 1,5 million de touristes algériens qui ont opté pour la destination Tunisie.
Pour ce faire, l’Office national du tourisme tunisien met les bouchées doubles en encourageant davantage le touriste algérien à prendre la route menant vers le voisin de l’Est, la Tunisie. L’insécurité ne pose plus problème tant que, indiquent nos sources, la Tunisie a, elle aussi, pris toutes ses dispositions en sécurisant au maximum ses villes touristiques tout en assurant des liaisons directes et rapides à partir des villes algériennes vers les villes touristiques tunisiennes.
D’ailleurs, trois vols relient hebdomadairement la ville d’Oran à la Tunisie, deux autres vols sont assurés quotidiennement à partir d’Alger vers le voisin de l’Est et un autre vol charter assure la liaison de la ville d’Alger à Djerba. Pour Liès Meslem, le séjour en Tunisie est de plus en plus moins cher, ajouté à ce rabais des tarifs, le visa qui n’est plus posé comme condition quant à accéder au territoire tunisien.