Oran: Levée de réserves pour le classement d’un ensemble de monuments

Oran: Levée de réserves pour le classement d’un ensemble de monuments

L’annexe d’Oran de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens protégés (ONGEBP) a procédé à la levée, avant la fin de l’année courante, de réserves pour le classement comme patrimoine national d’un ensemble de monuments constituant le système défensif historique de la ville, a-t-on appris du responsable de l’annexe. Ces réserves, formulées par la commission nationale de classement des sites au ministère de la Culture, concernent notamment le cadastre architectural, la nature légale des monuments et leurs composantes suivant le modèle en vigueur, a indiqué Massinissa Ourabah, notant que le cadastre du système défensif historique de la ville d’Oran a été effectué en 2016 par un bureau d’études désigné par l’Office national de gestion et exploitation de biens culturels protégés. Pour lever les réserves, des architectes et spécialistes en archéologie seront recrutés afin de renforcer l’équipe pluridisciplinaire au niveau de l’annexe ayant élaboré le dossier de classement de ces sites déposé en 2015 au niveau de la Commission nationale de classement des sites archéologiques, a-t-il fait savoir.

Il a encore signalé que les monuments à classer ont été récemment examinés par une représentante de la commission précitée et le Directeur général de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels, en présence du directeur de la culture d’Oran et de représentants du musée national Ahmed-Zabana et de la société civile dont l’association de protection du patrimoine d’Oran «Bel Horizon». Le dossier comprend des photos de forteresses constituant le système défensif historique de la ville d’Oran, selon la même source. Le responsable de l’annexe d’Oran de l’ONGEBP a indiqué que, pour la première fois, il sera procédé au niveau de la commission nationale au classement d’un ensemble entier comme patrimoine national, au préalable d’un classement au niveau mondial. La ville d’Oran est la seule région en Méditerranée où sont concentrées des forteresses en un seul endroit, a-t-il fait remarquer.

Le système défensif historique de la ville d’Oran est constitué de 12 éléments dont des forteresses, des bastions, des tours de contrôle, des portes, des tranchées et un passage sous-sol, situés au vieux quartier de Sidi El Houari et remontant aux années 902 et 903, dates de la fondation d’Oran, où des civilisations se sont succédé, des Mérinides, des Zianides, passant par la présence ottomane et l’occupation espagnole, selon M. Ourabah, qui a souligné que des monuments d’autres civilisations peuvent être découverts si des fouilles sont effectuées au niveau de La Casbah d’Oran. Au sujet des canons entrant dans le système défensif de la ville d’Oran, le même responsable a fait savoir qu’ils sont intégrés dans un dossier séparé sur recommandation de la Commission nationale de classement des sites archéologiques, partant du fait que les canons sont transférables.