Oran: L’hôpital des grands brûlés réceptionné avant la fin de l’année

Oran: L’hôpital des grands brûlés réceptionné avant la fin de l’année

Les travaux du deuxième plus important hôpital dédié aux grands brûlés, après celui d’Alger, avaient été lancés officiellement en septembre 2012. Un projet qui a connu de multiples péripéties entre retards dans les différents délais concernant les lots constituant le projet, sans oublier les multiples difficultés liées aux procédures d’études mais aussi de multiples réserves relevées sur certaines œuvres réalisées et qui ont dû être modifiées. La date de sa réception a connu une valse interminable et jusque-là, aucune n’aura finalement tenu ses promesses.

Amel Bentolba – Oran (Le Soir) – Intervenant au mois de juin passé au niveau du Conseil de la nation (Sénat), le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, avait fait état de l’ouverture prochaine, à Oran et Skikda, de deux hôpitaux de 120 lits chacun, spécialisés dans la prise en charge des brûlés, la chirurgie plastique et la greffe de peau. Révélant à l’occasion que le taux d’avancement de l’hôpital des grands brûlés d’Oran avait atteint les 75%.

Un pourcentage confirmé hier lors d’une visite de chantier à ce projet où le wali d’Oran a instruit les maîtres d’ouvrage à maintenir la cadence afin que l’hôpital soit livré au mois de décembre 2018. Auparavant, la date de livraison était fixée au 5 juillet 2018 mais cela n’a pas été possible et les maîtres d’ouvrage évoquent, quant à eux, le blocage des financements, tout en ajoutant que «normalement», cela est en voie d’être résolu.

A cela, le wali d’Oran réplique : «On s’était fixé un objectif de réceptionner l’hôpital au mois de juillet, ce n’est pas le problème de situations financières qui est à l’origine du retard peut-être, c’est vous qui n’avez pas mis assez de moyens pour cela.»

D’un coût global de 3 milliards de DA et d’une capacité de 120 lits, cet hôpital occupant une superficie de 17 218 mètres carrés accueillera les victimes de brûlures graves et prodiguera des soins médicaux spécialisés de qualité à la population locale et de la région. Parallèlement, cette structure remplira la fonction d’un centre de références, d’études et de recherches consacrées aux traitements des grands brûlés. Durant la visite du chantier, le DSP d’Oran a fait savoir que la partie équipement est en cours puisque le cahier des charges a été préparé. «La semaine dernière, une commission constituée entre autre d’un chirurgien plasticien a été envoyée par le ministère de la santé d’où certaines modifications. On s’est mis d’accord avec eux sur la fonctionnalité». L’hôpital des grands brûlés sera doté d’un service des brûlés adultes et enfants, le service de chirurgie et de chirurgie réparatrice et d’un troisième service de rééducation fonctionnelle.

Le maître d’ouvrage principal Khenchali a avancé un délai de 4 mois nécessaire à l’achèvement des travaux, un délai court au vu de ce qui reste à faire, mais ce projet a tellement connu de dates butoirs non respectées qu’il est préférable de rester pour l’heure sur un constat que le projet a atteint ses 70% de taux d‘avancement.

A une question que nous avons adressée au wali concernant les ressources humaines, l’hôpital des grands brûlés nécessitant un personnel médical très hautement qualifié, il répond : «Actuellement, le personnel qui va être affecté pour le fonctionnement de l’hôpital des grands brûlés a priori, il est désigné et bien évidemment, nous attendons le produit de la formation au niveau local qui sera orienté vers cet hôpital.» Un hôpital qui exige en matière de fonctionnement un budget assez important. «A ce sujet, j’ai demandé au directeur de la santé de préparer les dossiers nécessaires pour saisir le ministère de la Santé pour que tout soit pris en charge avant l’ouverture prévue fin décembre», dira notre interlocuteur.

A. B.