L’oncologie thoracique sera au centre des 5èmes Journées de pneumologie prévues en novembre prochain à l’Etablissement hospitalo-universitaire d’Oran 1er Novembre (EHUO), a-t-on appris lundi des organisateurs.
Cette rencontre, coïncidant avec les 2èmes Journées de chirurgie thoracique, se tiendra les 6 et 7 novembre au bloc pédagogique de l’EHUO, a précisé à l’APS le professeur Salah Lellou, président du comité d’organisation.
Ces journées seront consacrées à l’oncologie thoracique, à la BPCO (Broncho pneumopathie chronique obstructive) et à l’asthme, a indiqué Pr. Lellou, également chef du service de pneumo-phtisiologie de l’EHUO et président des Conseils scientifiques de cet établissement et de la faculté de médecine d’Oran.
Une quarantaine de conférenciers prendra part à la manifestation scientifique qui sera aussi marquée par la contribution de spécialistes étrangers partenaires, a-t-il fait savoir, tout en citant la participation du Pr Zitouni Messaoud, coordinateur du Plan national de lutte contre le cancer 2015-2019.
Les communicants mettront notamment l’accent sur les risques pour la santé liés à la consommation du tabac avec des recommandations allant dans le sens de la consolidation des mesures préventives, a fait valoir Pr Lellou, rappelant qu’un comité anti-tabac vient d’être installé à l’EHUO qui dispose d’une unité de sevrage tabagique.
L’actualisation des connaissances des jeunes spécialistes figure aussi parmi les objectifs majeurs de ces journées, a-t-il ajouté.
A ce titre, quatre ateliers de formations thématiques seront dédiés à « la rédaction médicale scientifique » et aux « techniques de mesure de la fonction pulmonaire telles la spirométrie », la « PPC » (Pression positive continue) et les « EFR » (explorations fonctionnelles respiratoires).