ORAN- Le service des archives de la wilaya d’Oran a procédé à la numérisation de 200 ouvrages, encyclopédies et revues historiques afin de les mettre à la disposition des universitaires, chercheurs et historiens, a-t-on appris, samedi du responsable de cette structure.
Cette opération a permis la numérisation d’importants ouvrages traitant de l’histoire de l’Algérie, de ses résistants et de la vie et de l’£uvre de certaines figures comme les ulémas.
Des revues historiques éditées dans plusieurs langues ont été également concernées par cette action visant également à préserver ces fonds archivistiques, véritables mémoires de la région, a indiqué l’APS Mohamed Tiliouine.
Le même responsable a souligné l’importance de cette opération qui permettra aux générations montantes d’accéder à ces connaissances et de mettre à la disposition des chercheurs plusieurs copies d’un même document.
A ce jour, il a été procédé à la numérisation de 4.795 documents historiques touchant la période 1830 à 1962. Ces documents sont à la portée des chercheurs aussi bien nationaux qu’étrangers qui fréquentent quotidiennement ce service.
L’opération de numérisation, entamée depuis 2012, se poursuit pour toucher des milliers d’ouvrages, de photographies et autres documents historiques, a-t-on expliqué.