Le secteur de la santé scolaire s’est renforcé à Oran, dés cette rentrée 2016-2017, par l’ouverture de trois unités référentielles de dépistage et suivi médical des élèves, a-t-on appris, dimanche, de la direction de la santé et la population de la wilaya.
Ces UDS implantées à Hai « Yasmine », au boulevard de l’ALN (front de mer) et la commune de Gdyel, sont spécialisées en ophtalmologie, en pédiatrie, en ORL, en phtisiologie et en chirurgie dentaire, a précisé le chef du service de prévention à la DSP.
Ces nouvelles structures visant une bonne prise en charge des écoliers scolarisés et renforcer les deux unités spécialisées existantes et situées à Hai Abdelmoumen (ex-Choupot), à Oran et à Es-Sénia, a ajouté Dr Boukhari Youcef.
Par ailleurs, les UDS ont été renforcées par 11 fauteuils dentaires dont six installés à Hai Bouamama et le reste a été attribué aux lycées « Emir Abdelkader » de Hai Fellaoucene (ex Barki) « Allal Sidi Mohammed », « Colonel Lotfi » et « Pasteur » (Oran) ainsi qu’à El Ancor.
Pour rappel, la wilaya d’Oran dispose de 41 UDS répartis à travers des lycées, CEM et cinq autres dans des polycliniques. Ces unités lanceront prochainement le suivi et la consultation des élèves des niveaux préscolaire et de la 1ère année primaire.
Quelque 321.881 élèves scolarisés de la wilaya ont bénéficié de consultations au niveau de ces UDS l’année dernière sur 332.434 élèves inscrits soit un taux de 96,33 pour cent, rappelle-t-on.