Le tribunal d’Oran, vient enfin de trancher par jugement, en condamnant, un assassin, ancien membre du parti dissous (FIS), qui habitait au bourg d’Al Hassi Oran Ouest. Ce criminel a prémédité l’assassinat d’un citoyen transporteur de marchandises. L’accusé avait appelé la victime par téléphone, le priant de se rendre chez lui pour transporter de la marchandise.
Arrivé à l’adresse indiquée, le transporteur âgé de 38 ans, père de famille, a été assassiné et enterré à l’intérieur de la demeure du criminel et sa camionnette lui a été subtilisée et revendue au marché noir.
Devant le juge, le criminel reconnait son assassinat, et pour se défendre dira : « Monsieur le juge c’est Echaitane (Satan) qui m’a joué des tours, je ne savais pas ce que je faisais ». Le juge et le procureur général, ainsi que l’assistance nombreuse dans les travées, étaient stupéfaits devant ce type de crime commis de sang froid, perpétré par un barbu, portant Qamis et chechia blanche, ancien militant du parti FIS dissous, prêchant la bonne parole.
La peine capitale est prononcée à son encontre, 20 ans de prison pour complicité pour son frère, 10 et 8 années pour deux autres individus, complices dans la vente du véhicule du défunt.
A la sortie du tribunal, le public, bien que satisfait, a exprimé son regret que les peines capitale ne soient pas exécutées et qu’à la faveur de différentes grâces, les criminels seront remis en liberté sans avoir purgé complètement leurs peines. Un magistrat à la retraite, dira que « l’Algérie doit suivre l’exemple des Etats-Unis, la Malaisie, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Maroc, l’Egypte.. et pas celui des pays occidentaux ! »