Oran : Présentation en première de la pièce «El Kheima»

Oran : Présentation en première de la pièce «El Kheima»

La pièce théâtrale «El Kheima» a été présentée en Première jeudi soir au théâtre régional «Abdelkader Alloula» d’Oran.

Produite par la coopérative «Warchat El Bahia» du théâtre et des arts d’Oran, l’œuvre aborde la dualité entre l’authenticité et la modernité dans la société arabe à travers l’histoire d’une famille vivant un dilemme : une tendance vers l’attachement aux valeurs et constantes d’une société authentique et un désir de changement et de modernité.

L’œuvre théâtrale est interprétée par les comédiens Imene Belhia, Brahim Heddi et Medjahri Soheib Mohamed pour une première expérience après une formation à la résidence théâtrale de Hammam Bouhadjar (Ain Témouchent), a indiqué le metteur en scène, Said Bouabdellah.

L’équipe de travail de la nouvelle production, financée par le fonds de soutien du ministère de la Culture, a utilisé toutes les caractéristiques symbolisant la kheima (tente) et sa portée sociale en tant que patrimoine et espace de mémoire.

Le public oranais a suivi durant une heure et 10 minutes cette œuvre écrite par le Marocain Ahmed Farès qui est à sa deuxième expérience après le succès réalisé par la pièce «Ana wal Maréchal» au niveau national et maghrébin.

Le metteur en scène Said Bouabdellah, président aussi de la coopérative «Warchat El Bahia», a affirmé que le public oranais est un fin connaisseur des arts dramatiques, «ce qui nous oblige toujours à lui présenter des oeuvres à la hauteur de ses aspirations artistiques pour promouvoir le quatrième art.»

La coopérative «Warchat El Bahia» a déjà produit plusieurs pièces appréciés par le public dont «Ana wal Maréchal» (Moi et le Maréchal), «Bidoun Ounwan» (Sans adresse) et «El Djaras» (La cloche). Elle a décroché des prix en Algérie, au Maroc et en Tunisie.