Oran: remarquable présence de la femme aux premières places des listes des candidats

Oran: remarquable présence de la femme aux premières places des listes des candidats

L’élément féminin est remarquablement présent, à Oran, dans les premières places des listes de candidatures des partis politiques en lice pour des sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre des législatives du 4 mai prochain alors qu’une femme est tête de liste sur 20 listes de candidatures.

Les autres places de la femme dans les listes des candidats aux législatives 2017 se situent à Oran entre la 2ème et 3ème. Du moins, sa présence dans les listes de candidatures est très remarquable dans la capitale de l’Ouest algérien et représentant le tiers des candidats et parfois même la moitié, selon les listes.

Le plus spectaculaire est que la présence de l’élément féminin en bonnes places dans les listes de tous les partis politiques participant à ces élections, quel que soit la tendance politique.

Les candidates sont de différents âges d’assez jeunes à des femmes en âge de retraite dont une de 59 ans.

Leurs fonctions et leurs niveaux d’instruction sont divers. On y trouve des fonctionnaires dans des administrations publiques et entreprises, des gérantes de sociétés, des ingénieures, des avocates, des médecins et autres, nonobstant des ex-députées. Deux journalistes y figurent aussi.

L’unique femme tête de liste aux législatives âgée de 40 ans est directrice de commercialisation dans un quotidien paraissant à l’ouest du pays.

Autre constat, ce rendez-vous électoral propose des candidates connues surtout pour leur activité au sein du mouvement associatif et autres domaines comme l’art, la culture et le sport.

Des candidates en lice ont exercé au sein des Assemblées populaires communales ou de wilaya et disposant d’une capitale expérience.

Dans l’ensemble, la majorité des candidates pour les prochaines législatives sont des diplômées de l’enseignement supérieur.

Vingt (20) listes de candidatures dont trois de partis d’alliance sont en lice pour 18 sièges à Oran. A noter l’absence de listes d’indépendants à Oran.