La wilaya d’Oran vient de débloquer une enveloppe de 15 milliards de centimes pour la préparation de la saison estivale 2010 dans les meilleures conditions.
Selon des sources pro-ches de la commissiondu tourisme et de l’environnement de l’APW d’Oran, cette enveloppe a été répartie entre les communes de la wilaya avec une priorité pour les communes côtières où sont concentrées les 33 plages autorisées à la baignade.
Nos interlocuteurs indiquent par ailleurs que la commission du tourisme entame depuis plus d’un mois des sorties au niveau de l’ensemble de ces plages pour préparer son rapport de situation qui sera présenté devant les élus de l’assemblée lors de la prochaine session de l’APW.
Nos interlocuteurs signalent que les membres de la commission ont visité les plages, les infrastructures d’accueil mises à la disposition des touristes, les restaurants, etc., et ont tenu des séances de travail avec l’ensemble des services concernés et avec les responsables des APC.
Dans le même contexte, les membres de la commission ont rappelé aux services concernés les instructions du premier responsable de l’exécutif relatives à l’éradication des constructions illicites érigées à l’entrée des communes côtières et au niveau des plages. Les responsables de la culture au niveau des APC sont tenus aussi de préparer dès à présent un programme culturel diversifié au profit des estivants.
Par ailleurs et dans le cadre du Festival national de la chanson oranaise, des troupes musicales seront programmées au niveau des grandes communes côtières, notamment à Aïn El-Turck, Bousfer et El-Ançor.
Pour l’accueil des troupes, les maires ont été instruits pour l’entame des travaux d’aménagement des scènes en plein air. D’autres instructions inhérentes au bitumage des principales artères, au chaulage des trottoirs, à l’élagage des arbres, à l’aménagement des parkings, etc., ont été données au services compétents de ces communes.
Djamel B.