ORAN – Au deuxième jour de l’Aïd El-Adha et une fois la « corvée » de la découpe de la viande expédiée achevée, les familles oranaises ont vaqué à leurs « occupations spéciales Aïd ».
Après s’être recueillies sur la tombe de l’être cher disparu, nombre de familles ont opté pour des sorties vers des sites forestiers et -le climat s’y prêtant toujours- pour des baignades à la plage.
De nombreuses familles oranaises ont consacré cette deuxième journée de fête à rendre visite à leurs proches, et, surtout, à prendre un peu de bon temps à la forêt ou à la plage.
Les forêts de M’sila (Boutlelis), la Vierge (Misserghine), Madagh (Aïn El-Kerma) ou celle de « djebel El Qahr », plus connue sous le nom de « Montagne des Lions » près de Gdyel ont été prises d’assaut, dès les premières heures de l’après-midi.
Munies de glacières remplies de viande découpée le matin même et de boissons fraiches en tous genres, avec un renfort de chaises et de tables pliantes et, notamment, de charbon de bois, les familles se sont installées dans les zones ombragées des forêts autour de barbecues et autres braséros pour préparer le repas, loin des tracas de la vie quotidienne.
Déjà aménagés pour ce genre d’activités, les sites forestiers de la wilaya sont tous équipés de barbecues. Ainsi, les familles ne perdent pas de temps à préparer leurs repas.
Pendant ce temps, les enfants profitent des nombreuses aires de jeu installées au niveau des forêts et s’en donnent à cœur joie, dépensant leur énergie dans les jeux, créant une ambiance toute particulière en ces lieux invitant aux plaisirs de la table, au repos et au farniente.
La panse bien garnie, les plus vieux ne ratent pas l’occasion pour piquer un somme à l’ombre des arbres, en attendant l’heure du thé.
Ces campeurs d’un jour, une fois les stocks de nourriture épuisés, n’hésitent pas à remballer tout le « matériel » et se rendent à la plage la plus proche pour faire trempette.
D’autres familles, leurs repas préparés à l’avance, se rendent directement à la plage pour passer la journée ou l’après-midi en bord de mer, remplissant les « batteries » et se préparant moralement à affronter, dès mercredi, la reprise du travail.
Les nombreuses plages de la corniche oranaise, ainsi que celles de l’est et de l’ouest, ont été, en effet, très sollicitées en ce deuxième jour de l’Aïd El-Adha et une ambiance bon enfant y a prévalu.