Oran: une convention pour la formation d’ouvriers aquacoles

Oran: une convention pour la formation d’ouvriers aquacoles

Une convention entre l’Institut de technologie de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran et le Centre de formation de vulgarisation agricole de Messerghine (Oran) a été signée récemment pour la formation d’ouvriers aquacoles spécialisés dans la pisciculture, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de l’ITPA.

Cette convention de formation intervient après la signature récente d’une convention cadre de partenariat entre les ministères de la Pêche et des Ressources Halieutiques et de la Formation professionnelle pour une formation d’ouvriers spécialisés dans les métiers de la pisciculture à partir de la prochaine rentrée, a souligné le chargé des ressources humaines, Houari Kouissem, dans une déclaration à l’APS.

Cette formation de courte durée (deux à trois mois) au niveau de l’ITPA d’Oran sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation de formation portant notamment sur la conduite d’élevage aquacole et les règles d’hygiène et sanitaire, permettant à l’ouvrier spécialisé d’exercer son métier avec professionnalisme au niveau d’une exploitation aquacole, a-t-il ajouté.

Entre 150 et 200 ouvriers spécialisés dans la pisciculture seront formés dès la rentrée prochaine, prévue le 4 octobre prochain, compte tenu des besoins exprimés par le secteur de la formation professionnelle, a-t-il encore indiqué.

L’Institut de technologie de la pêche et de l’aquaculture d’Oran assure des formations de lieutenant de pêche, lieutenant mécanicien, technicien supérieur de la pêche, technicien supérieur en aquaculture, électro-motoriste, officier mécanicien. Une classe spéciale dédiée à la formation de marins qualifiés, de patrons de pêche et d’électro-motoristes.

Selon le président de la chambre de la pêche et de l’aquaculture, Mohamed Mendli, cette classe spéciale est une sorte de « bouffée » d’oxygène, notamment au profit des professionnels qui n’ont pas de diplômes.