ORAN – Une vente aux enchères, la première du genre consacrée aux costumes traditionnels oranais, sera organisée lundi soir au complexe touristique des Andalouses, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.
Cette opération, coïncidant avec le dernier jour de l’année en cours, est initiée par la Chambre locale d’artisanat et des métiers (CAM). « Elle concernera quatre produits réalisés par des artisans affiliés à la CAM », a indiqué à l’APS le président de cette structure, Ferhat Boukhari.
« L’objectif de cette initiative est de promouvoir davantage ce genre de produit qui reflète le riche patrimoine culturel du pays », a-t-il ajouté, prédisant un « franc succès » à cette initiative notamment avec la forte présence des familles ayant choisi de séjourner au complexe les Andalouses en cette période de vacances et de fête de fin d’année.
Le responsable a fait, en outre état, de la signature de conventions avec différents responsables d’établissement touristiques d’Oran pour l’organisation d’autres activités liées à l’artisanat.
« Lors de la précédente saison estivale, nous avons enregistré un grand engouement pour les expositions de produits d’artisanat organisées aussi bien dans des lieux publics que des plages. Cette affluence reflète l’intérêt accordé par le citoyen à tout ce qui a trait à son patrimoine et sa culture », s’est félicité le responsable.
La CAM table également sur l’organisation à Oran de la 19e édition des jeux méditerranéens en 2021 pour donner une nouvelle impulsion aux activités artisanales à faire découvrir aux délégations étrangères, selon le président de la CAM. Par ailleurs, la sixième édition du Salon national de l’artisanat et des métiers, ouverte mercredi passé, se poursuit au Centre de l’artisanat d’Oran, sis à Haï Essabah (Oran Est).
Le salon connait une affluence notable de la part des visiteurs, a indiqué M. Boukhari, soulignant que des ateliers sont organisés en marge de cette manifestation, dont un dédié à la formation des artisans aux techniques de la présentation de leurs produits afin de leur donner une meilleure visibilité pour être commercialisés.
Le 6e Salon de l’artisanat et des métiers, auquel prennent part des artisans représentant 20 wilayas du pays, sera clôturé le 2 janvier prochain.