Orascom vend deux de ses filiales

Orascom vend deux de ses filiales

L’homme d’affaires Naguib Sawiris a cédé deux des filiales d’Orascom Telecom à Mobinil. Le Conseil d’administration de Mobinil a approuvé cette opération qui permet au milliardaire égyptien d’encaisser 130 millions de dollars.

Cette transaction n’a été possi-ble qu’après de longues né-gociations et un accord conclu en avril dernier, entre les deux actionnaires de Mobinil que sont France Télécom et Orascom Telecom.

En avril dernier, ces deux sociétés de téléphonie avaient convenu du montant de la transaction relative aux deux filiales «Link Net Sae» et «Link Egypt Sae», à savoir 130 millions de dollars. Cette somme entrait dans le cadre d’un accord global qui préservait «la structure complexe de propriété de Mobinil».

L’annonce de la vente scelle, en principe, la fin des «hostilités» entre les deux partenaires qui se disputaient le contrôle de l’entreprise de téléphonie. «Link Net Sae» fournit des services Internet et des solutions aux particuliers et aux entreprises en Egypte et au Moyen-Orient.

Parmi les services qu’elle offre, figurent l’abonnement ADSL aux clients commerciaux et résidentiels, les services RNIS pour les utilisateurs à domicile, un numéro gratuit d’accès à distance en Egypte, l’hébergement des serveurs d’applications Microsoft, les services de publicité en ligne, y compris la conception et la bannière de placement, de consultation, payla publicité par clic, les commandites Site Web, et les services d’enregistrement de nom de domaine.

Elle offre également des services d’accès IP dédié. On estime la part de marché de l’entreprise «Link Net» à 30% pour l’ADSL et 40% pour l’Internet par ligne commutée. Depuis 2007, Mobinil, actionnaire à 51% du premier opérateur mobile égyptien ECMS, est au centre d’un conflit opposant France Télécom et Orascom Telecom. La cour d’arbitrage de la chambre de Commerce internationale avait condamné, le 10 mars dernier Orascom Telecom à vendre à France Télécom sa participation dans la holding Mobinil pour l’équivalent de 530 millions d’euros.

Si cette décision avait été appliquée, elle aurait permis au groupe français de détenir 100% de la holding Mobinil, laquelle détient 51% de l’opérateur mobile ECMS (Egyptian Company for Mobile Services), coté à la Bourse du Caire. France Télécom avait jusqu’à maintenant formulé trois offres – toutes rejetées par l’autorité des marchés égyptiens – sur les minoritaires d’ECMS, constitués d’une participation directe de 20% d’Orascom et d’un flottant de 29%.

Les deux groupes, français et égyptien, qui avaient signé un accord de partenariat dans la holding en août 2001, étaient en désaccord sur la stratégie, notamment en termes de marketing et de développement des services de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Lancé en 1998, Mobinil la marque d’ECMS – compte plus de 21 millions de clients et détient 48% du marché égyptien. Aujourd’hui, France Telecom et Orascom Télecom continuent donc à cohabiter dans Mobinil sur la base de l’accord d’avril dernier.

On rappelle qu’en dehors de la transaction réalisée hier autour des deux filiales de services Internet, en contrepartie du règlement de tous les litiges entre les parties (en Egypte ou à l’étranger), ainsi que des engagements et obligations souscrits par Orascom et des dernières modifications transactionnelles, France Telecom a payé à Orascom une indemnité de 300 millions de dollars.

Dans le cadre de cet arrangement, on souligne que l’homme d’affaires égyptien a accepté une modification du pacte d’actionnaires avec la mise en place d’un système d’options organisant la vente, à l’horizon 2013, de sa participation dans l’opérateur égyptien Mobinil. Cette sortie organisée, et à des prix arrêtés, remplace une clause de l’ancien pacte d’actionnaires qui avait été, entre autres, à l’origine du conflit entre les deux partenaires, soulignent les experts.

Oualid Ammar