Le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, revient sur la participation de la sélection nationale de handball en coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Egypte. Par ailleurs, il évoque le sujet d’une éventuelle organisation de la CAN-2025 de football en Algérie.
Après avoir pris part à la CAN-2022 de handball en Egypte, c’est ce matin que la sélection nationale a regagné le pays. Elle a trouvé à son accueil, à l’aéroport d’Alger, le ministre de la jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag ainsi que le président du comité olympique algérien Abderrahmane Hammad.
Le MJS a bien voulu répondre aux questions des médias présents à l’aéroport. D’emblée, il revient sur la participation de la sélection nationale dans l’épreuve continentale. «Personnellement, je suis satisfait de la 5e place réalisée dans la CAN-2022 de handball. Notre sélection nationale prendra part à la prochaine coupe du monde. J’espère qu’elle pourra réaliser une participation honorable. De notre côté, on ne lésine sur aucun moyen, afin que la préparation pour le mondial se déroule dans les meilleures conditions possibles ».
Poursuivant sa déclaration, Sebgag parle de la régression du niveau de la sélection nationale de handball. «Les conflits personnels au sein de la fédération algérienne de handball se sont répercutés négativement sur le niveau de la sélection nationale. On a saisi la fédération internationale de handball afin de programmer une assemblée générale élective pour élire le nouveau président de la FAHB. On devrait annoncer la date des élections dans les deux prochains jours ». A-t-il indiqué.
Il est à rappeler que la sélection nationale de handball a été éliminée du ¼ de finale de la CAN-2022. Elle a concédé une défaite face à l’Egypte, pays hôte, sur un score sans appel de 34 à 19. Mais elle a sauvé les meubles en assurant la 5e place, synonyme d’une participation pour la prochaine coupe du monde, qui aura lieu conjointement en Pologne et en Suède en janvier 2023. Une place décrochée après avoir battu son homologue guinéenne sur le score de 27 à 26.
CAN-2025 de football : Et si l’Algérie remplaçait la Guinée ?
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la CAN-2025 de football devrait se dérouler en Guinée. Mais les travaux de construction des différents sites dans le pays accusent un retard considérable. L’Algérie pourrait remplacer la Guinée dans le cas où cette dernière se retire. Le ministre de la jeunesse et des sports évoque le dossier.
«Je crois que l’Algérie est capable d’abriter n’importe quelle compétition continentale. La réussite de l’organisation des derniers Jeux Méditerranéens à Oran en est la preuve. D’ailleurs, même le président de la CAF, Patrice Motsepe, n’a pas caché d’exprimer sa grande satisfaction des infrastructures dont disposent notre pays lors de sa dernière visite en Algérie». Dira-t-il.
Dans ce même contexte, Sebgag ajoute : «On va bientôt réceptionner les deux nouveaux stades de Baraki, de Douera et de Tizi-Ouzou. Mieux, les travaux de rénovation au sein des stades de Constantine (Hamlaoui) et Annaba (19 mai 1956) avancent bien».