Otages espagnols séquestrés par AQMI en mauritanie : Benmokhtar mène des négociations secrètes

Otages espagnols séquestrés par AQMI en mauritanie : Benmokhtar mène des négociations secrètes

La bande sahélo-saharienne est devenue pour Al Qaîda au Maghreb islamique un sanctuaire pour le commerce des otages et le trafic de drogue.

L’émir de la zone VI d’Al Qaîda au Maghreb, Mokhtar Benmokhtar, mène des négociations secrètes par l’intermédiaire des autorités espagnoles.

Deux membres de l’ONG Barcelona Accio Solidaria sont toujours détenus par l’émir d’Aqmi, Mokhtar Benmokhtar, alias Laâouar (le borgne), selon des sources concordantes.

Enlevés depuis le 29 novembre dernier, Albert Vilalta et Roque Pascual, pour lesquels une forte rançon a été réclamée, selon une source proche du dossier, sont toujours séquestrés.

Aussi, selon des observateurs, les responsables espagnols s’inquiètent au plus haut niveau du sort de leurs deux ressortissants détenus par Al Qaîda. Benmokhtar réclame, en plus d’une rançon, la libération de ses acolytes écroués à Nouakchott.

Dans ce contexte, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a effectué dimanche dernier une visite surprise de quelques heures à Nouakchott. Le diplomate espagnol s’est entretenu pendant une heure avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Aucune indication n’a filtré quant à la teneur de l’entretien même si des observateurs soutiennent que le sort des otages espagnols détenus par Al Qaîda a été au centre des débats.

Jusqu’à présent, le gouvernement espagnol se refusait à tout commentaire sur la situation des deux otages espagnols, appelant seulement à la «prudence et à la discrétion».

Une Espagnole et une Italienne d’origine burkinabée, retenues en otage par la branche maghrébine d’Al Qaîda au Mali, ont été libérées au cours du mois de mars dernier.

Cette branche d’Al Qaîda détient toujours trois Européens, à savoir deux humanitaires espagnols et un touriste italien, tous enlevés en Mauritanie.

En outre, depuis le 19 avril, Abou Zayed, lieutenant de Benmokhtar, tient dans ses griffes une nouvelle proie: un touriste français de 78 ans, Michel Germaneau, enlevé au Niger. Un autre otage, le Français Pierre Camatte, a été libéré le 23 février dans le nord du Mali, suite aux pressions exercées par la France sur le Mali.

Toutefois, il a été libéré suite à l’élargissement par le Mali de quatre terroristes d’Al Qaîda au Maghreb (Aqmi).

Plus d’une cinquantaine d’otages occidentaux ont été enlevés dans la bande sahélo-saharienne dont Al Qaîda au Maghreb islamique veut faire un sanctuaire pour le commerce des otages et le trafic de drogue.

La justice mauritanienne a, le 25 mai dernier, condamné à mort trois Mauritaniens affiliés à Al Qaîda qui sont accusés de l’assassinat de quatre touristes français, fin 2007 dans le sud-est de la Mauritanie.

Par ailleurs, selon des sources yéménites citées par «Radio-Orient», les autorités yéménites ont arrêté, ces deux derniers mois, plus de trente étrangers parmi lesquels figurent plusieurs Africains originaires, notamment, du Mali et du Niger.

L’un des Français arrêtés, suivait des cours dans la même école que le Nigérian Umar Farouk Abdul Mutallab, le terroriste d’Al Qaîda qui avait tenté de faire exploser l’avion américain assurant le vol Amsterdam-Detroit, le 25 décembre dernier.

Mohamed BOUFATAH