Il n’est «pas question pour la Mauritanie» de libérer de présumés terroristes d’Al-Qaïda pour obtenir la libération d’otages occidentaux, a affirmé mercredi le ministre mauritanien de la Défense Hamadi ould Baba ould Hamadi, dans une interview accordée à l’AFP.
«Nous ne libèrerons aucun terroriste.
C’est une question de principe. Ce serait mettre en jeu la sécurité de notre pays et de notre population», a déclaré le ministre.
«Il n’est absolument pas question de libérer qui que ce soit ou de servir d’intermédiaire dans des libérations», a-t-il ajouté, assurant que «tant qu’il y aura des libérations de prisonniers ou des paiements de rançons, il y aura du terrorisme».
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opère dans une zone désertique, séquestre trois occidentaux: les Espagnols Albert Vilalta (35 ans) et Roque Pascual (50 ans), enlevés en novembre 2009 en Mauritanie, et le Français Michel Germaneau (78 ans), kidnappé en avril dans le nord nigérien.
Les ravisseurs réclament contre leur libération le versement de rançons en millions de dollars et la libération d’islamistes emprisonnés, notamment en Mauritanie.
«Payer des rançons, c’est financer le terrorisme», a déclaré le ministre mauritanien. «Et libérer des prisonniers, c’est leur donner l’assurance d’être échangés contre le premier +toubab+ (blanc) que l’on pourra prendre.
C’est mettre en péril la vie de tous ceux qui sont encore là», a-t-il ajouté. Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos avait effectué dimanche une visite surprise de quelques heures à Nouakchott au cours de laquelle il avait été reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Aucune indication n’avait été donnée de source officielle sur la teneur de leur entretien. Mais, selon des observateurs, il était question du sort des deux otages espagnols séquestrés par Aqmi.
Quelque 70 islamistes radicaux sont actuellement détenus dans la prison centrale de Nouakchott, dont les trois Mauritaniens récemment condamnés à mort pour l’assassinat de quatre touristes français en 2007.