L’ancien président Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi soir à l’âge de 84 ans. Il a été inhumé hier dimanche au carré des Martyrs du cimetière d’El Alia (Alger). Le président Abdelmadjid Tebboune ainsi que plusieurs hauts responsables de l’État étaient présents.
Au vu de la sensibilité du contexte politique actuel, Bouteflika a eu droit à un départ pour le moins timide. Il n’a pas eu droit à un deuil national, mais il a été enterré au carré des martyrs aux côtés des anciens présidents, dont Ahmed Benbella et Chadli Bendjedid.
L’art du retournement de veste
Outres la présence des hauts responsables de l’État et des membres du gouvernement ; les fidèles de « fakhamatouhou » étaient aux abonnés absents. Ils n’ont ni réagi ni assisté aux funérailles.
Où sont passés les politiciens qui clamaient les mandats de Bouteflika ? Où est passé son célèbre bras droit Abdelaziz Belkhadem ? Où est passé Mouad Bouchareb qui faisait l’éloge du cinquième mandat à la coupole aux côtés de Cheb Mami qui chantait des chants patriotiques ?
Durant son règne, ils étaient là à faire son éloge et jurer en son allégeance, mais ils ont préféré garder le silence le jour de la mort de leur « créateur ». Un scénario prévisible connaissant leurs dons en « retournement de veste ». Le roi est mort vive le roi…