Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a décidé de s’attaquer aux barons des sachets en plastique. Il a déploré que des sachets en plastiques soient encore utilisés, alors qu’il était prévu qu’ils soient remplacés par des sacs en papier. Force est de constater que la quasi-totalité des boulangers vendent du pain dans des sachets en plastiques !
Pis encore, le ministre a révélé que l’industrie des sachets en plastique relève du secteur informel, sachant que les entreprises qui fabriquaient légalement ces sacs ont, pour la plupart d’entre elles, changé d’activités. Il ne reste que celles qui exercent dans l’informel qui continuent d’en produire.
Il faut féliciter le courage de Ouali qui a dénoncé cette situation. Toutefois, Ouali risque de connaitre le même sort que ses prédécesseurs, comme le regretté ministre du Commerce, Bekhti Belaib qui n’a rien pu faire contre les barons de l’import-import ou encore l’ancien ministre de l’Agriculture, Abdelwahab Nouri qui s’était heurté à la mafia du foncier dans le cadre du dossier de Dounia parc.