La promotion et l’extension de l’usage des techniques de l’énergie solaire dans l’irrigation agricole à travers le Sud du pays a été soulignée lundi lors d’une journée d’information à Ouargla.
Les participants à la rencontre, des chercheurs, des spécialistes et des professionnels, ont mis l’accent sur la nécessité de multiplier l’utilisation des techniques liées au système du recours à l’énergie solaire dans les opérations de pompage pour l’irrigation agricole.
La rencontre a été une occasion de mettre en exergue les aspects techniques du système de pompage photovoltaïque, qui est généralement constitué d’un générateur solaire, d’un groupe électro-pompe, d’un système de contrôle électronique et un ouvrage de stockage de l’eau.
Les autres sujets débattus ont porté sur la valeur économique de l’utilisation de cette technique ainsi que sur la fabrication des panneaux solaires par des entreprises nationales, publiques et privées.
Dans le cadre de la préparation d’un séminaire régional sur les énergies renouvelables, devant réunir, dans le courant de cette année, dix (10) wilayas des Hauts plateaux et du Sud du pays, un programme d’orientation et de sensibilisation a été arrêté par l’Unité de recherche appliquée en énergies renouvelables (URAER) de Ghardaïa, en vue de mettre en liaison la recherche scientifique et les différents acteurs économiques et sociaux concernés, a indiqué le directeur de ce centre, Djaafar Djellouli.
Initiée par la pépinière d’entreprises d’Ouargla, cette journée d’information sur les techniques de l’énergie solaire et ses exploitations dans le secteur de l’agriculture, à laquelle ont pris part des chercheurs, des bureaux d’études, des élus locaux, des fabricants de panneaux solaires et des représentants des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, vise à promouvoir l’usage de ce type d’énergie dans la région.