OUARGLA- Le projet de réhabilitation et de dédoublement de la RN-49, sur 90 km, d’Ouargla aux limites territoriales avec la wilaya de Ghardaïa, est à 75% d’avancement des travaux, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des Travaux publics (DTP).
Les travaux portent sur la réhabilitation et la remise en état d’un tronçon de 52 km (opération achevée) ainsi que sur la réalisation du dédoublement de voies de cette route, dont l’avancement des travaux, prévus en plusieurs tranches, oscille entre 65, 80 et 100%, a précisé le directeur du secteur, Yahia Meziane.
Livrable dans le courant du deuxième semestre de 2014, le projet a bénéficié d’une enveloppe de plus de 3,9 milliards DA, au titre du programme de soutien à la croissance économique (PCCE 2010-2014), du programme complémentaire (PC 2010), et du budget supplémentaire (BS 2011) de la wilaya, a-t-il déclaré.
Une fois opérationnel, ce projet permettra de mieux prendre en charge l’accroissement du trafic estimé à plus de 15.000 véhicules/jour, dont plus de 60% de poids lourds, et offrira de meilleures conditions de sécurité routière, a souligné le même responsable.
Toutes les normes techniques requises ont été respectées dans les travaux de réalisation, afin d’éliminer les « points noirs », en plus de réduire le temps de parcours entre les deux wilayas, et assurer le confort aux usages, a ajouté M.Meziane.
Sur le même axe routier, les travaux de réalisation d’un ouvrage d’art, dans le cade du projet de l’échangeur en cours de réalisation au niveau du carrefour cité Ennasr/ RN-49, ont été achevés, selon le même responsable.
Ces travaux concernent notamment l’implantation de l’ouvrage d’art, la réalisation des semelles, et la pose d’équipement (trottoirs, garde corps, et avaloirs) conformément à une étude géotechnique élaborée pour assurer la compatibilité des fondations de l’ouvrage au sol, a-t-il expliqué.
Selon la DTP, une enveloppe de 420 millions DA inscrite dans le cadre du Budget primitif (BP) et du Budget supplémentaire (BS) de la wilaya, de l’année 2012, a été réservée à la réalisation de ce projet reparti en quatre (4) lots.
Il s’agit de la réalisation d’un ouvrage d’art, des routes de l’échangeur, l’aménagement et l’installation de l’éclairage public, et la réalisation des espaces verts, selon la même source.
Cet échangeur, à réceptionner avant la fin de l’année 2014, vise à assurer la sécurité routière sur ce carrefour, donner un cachet esthétique à l’entrée Ouest de la ville d’Ouargla, et faciliter l’accès à toutes les banlieues limitrophes, a-t-on fait savoir.