L’objectif de la modernisation de l’administration est d’aller vers l’administration électronique (e-administration), a affirmé mercredi à Ouargla le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.
L’objectif de la modernisation et de la numérisation de l’administration est d’aller vers la concrétisation de l’administration électronique (e-administration), a indiqué le ministre lors de l’inspection du service biométrique de la commune de Hassi Ben-Abdallah, daïra de Sidi-Khouiled, dans le cadre de la première journée de sa visite de travail dans la wilaya d’Ouargla.
M. Bedoui a souligné que « la modernisation de l’administration permettra, outre la délivrance de documents en temps record, à la satisfaction du citoyen, revêt un caractère économique puisqu’elle permet l’utilisation rationnelle des deniers publics, sachant que les importants montants consacrés par le passé à la fourniture du papier, sont aujourd’hui orientés vers d’autres volets nécessaires de développement ».
Cette opération de modernisation, entrant dans le cadre de l’amélioration du service public, permettra également de redéployer la ressource humaine employée au niveau des guichets de l’administration à d’autres services tout aussi nécessaires pour le citoyen, a-t-il ajouté.
Le ministre a, dans ce cadre, tenu à apporter un démenti catégorique aux allégations faisant état d’une réduction des personnels des collectivités locales du fait de cette modernisation, expliquant, à ce propos, que « l’objectif réel est de redéployer le potentiel humain pour atteindre un équilibre en matière de prise en charge des attentes du citoyen au niveau des différents services de la commune ».
Noureddine Bedoui a, lors de cette visite de travail, inspecté, au niveau de la daïra de Sidi-Khouiled, un projet de complexe privé de production de chlore et produits dérivés, devant employer quelque 164 travailleurs, dont 42 ingénieurs de différentes spécialités.
Occupant une surface de 15.525 m2, dont 3.777 m2 bâtis, ce projet a nécessité un investissement de plus de 14,4 milliard DA, selon sa fiche technique.
Sur site, le ministre, qui a écouté un exposé concernant deux autres projets en perspective pour la production d’Azote et de laine de roche, a montré un intérêt pour ce dernier projet qui, a-t-il estimé, devra permettre de relever le défi et générer de la richesse, notamment en devises.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuit sa visite de travail de deux jours par l’inspection d’autres projets et installations, à Ouargla et dans la circonscription administrative de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla), et la tenue d’une rencontre avec les élus locaux et les représentants de la société civile.