Cette récolte a été opérée sur une surface de 2.961,5 hectares répartis entre différentes régions de la wilaya, notamment Taibet, Sidi-Khouiled, N’goussa et Hassi-Messaoud, a indiqué à l‘APS la chargée de la production au service de l’organisation, la production et le soutien technique de la DSA.
Cette hausse de la production est imputée notamment à l’extension des surfaces ensemencées qui sont passées de 1380,7 ha l’an dernier à 2961,5 ha cette saison, donnant lieu à une hausse de près de 500.000 quintaux, soit de 457.995 à 926.801 quintaux, a précisé Mme Fatiha Boubekri.
De nombreux agriculteurs se sont orientés vers ce segment agricole « rentable », entrainant du coup une extension des superficies dédiées à la culture de pomme de terre d’arrière-saison, notamment dans la région d’Aouinet-Moussa (commune de Sidi-Khouiled), a-t-elle ajouté.
Ce genre cultural développé notamment à la faveur de l’extension des superficies dans le cadre de la concession agricole, se concentre notamment dans les dairas de Taibet (2.200 ha), Sidi-Khouiled (556 ha), N’goussa (135 ha) et Hassi-Messaoud (5,5 ha), selon la responsable.
Concernant la pomme de terre saisonnière, la récolte a débuté au mois de juin dernier ciblant une superficie de 112 hectares, en baisse, cette fois-ci, par rapport à la saison écoulée ou avait été enregistrée une superficie de 213,29 ha ayant donné lieu à une production de 43.758 quintaux, selon la même source.
L’opération, appelée à se poursuivre jusqu’à la fin aout prochain, a touché jusque-là 25 ha, a fait savoir Mme Boubekri.