OUARGLA – Une centaine de jeunes skieurs amateurs issus de différentes communes d’Ouargla ainsi que d’autres de wilayas limitrophes prennent part à la 3ème édition du festival de ski sur sable ouverte samedi dans la commune d’Ain El-Beida (10 km d’Ouargla) .
Organisée conjointement par l’office communal du tourisme et le club sportif de ski sur sable d’Ain El-Beida en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d’Ouargla, cette manifestation (29-31 décembre) s’assigne comme objectifs le développement de la pratique de cette discipline qui pourra jouer un »rôle d’attractivité touristique », ont estimé les organisateurs.
Dans ce sens, le président du club sportif local de ski sur sable Ali Mekadem a indiqué que « le ski sur sable a commencé, ces dernières années, à attirer de nouveaux adeptes, de toutes les tranches d’âge, en dépit du manque de moyens nécessaires », soulignant à ce titre l’ »importance de sa promotion et à le faire passer d’une passion pour divertir à une discipline sportive qui contribuera à la promotion de la destination touristique ».
La cérémonie d’ouverture de cette compétition sportive qui se déroule sur les dunes de l’Erg Bousselah (environ 80 mètres d’hauteur) a été marquée par des spectacles animés par des troupes folkloriques locales.
La commune d’Ain El-Beida est située au niveau du Grand Erg oriental où les dunes les plus élevées peuvent atteindre une hauteur de 250 mètres, selon le Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT).
Le Grand Erg oriental, considéré comme une véritable mer de sable, s’étend sur environ les deux-tiers du territoire de la wilaya d’Ouargla.