Ould Abbès à Skikda: «La continuité est une demande populaire»

Ould Abbès à Skikda: «La continuité est une demande populaire»

A. Boudrouma

Ould Abbès à Skikda: «La continuité est une demande populaire»
  L’union nationale des femmes algérienne (UNFA) une des plus importantes organisations de masse satellites du FLN, n’a pas dérogé à la règle de devoir suivre les traces de son mentor, en invitant solennellement le Président de la république à briguer un 5° mandat. C’est Mme Nouria Hafsi Secrétaire générale de l’UNFA qui l’a annoncé, hier, dans son intervention juste après l’ouverture des travaux de l’université d’été tenue au Palais des Arts et de la culture, à Skikda du 28/08/2018 au 01/09/2018. Cet évènement qui a rassemblé près d’un millier de représentantes issues des 48 wilayas a été marqué par la présence de l’Ambassadeur de Palestine en Algérie, en compagnie de son épouse et du secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes.
Succédant à Mme Nouria Hafsi, ce dernier s’est illustré dans son intervention que « vous êtes toutes des militantes du FLN et le Président Abdelaziz Bouteflika qui est le Président de notre parti représente une ligne rouge, pour le reste le parti a mis en place une plate-forme pour rassembler les algériens ouverte à tous pour débattre de tous les sujets et déjà 19 partis et 40 associations parmi lesquelles l’UNFA ont fait part de leur adhésion… » Poursuivant son intervention ponctuée par des cris de femmes se déclarant pour la candidature du Président de la république, l’orateur a affirmé que la continuité est une demande populaire. Il en profitera même pour appuyer ses dires en projetant un film d’archives sur la guerre d’Algérie. Du coup la salle a bien été mise dans une ambiance particulière dont seul le FLN en a le secret et d’ailleurs juste avant, Nouria Hafsi ne s’est pas faite prier pour accompagner en chœur quelques femmes dans la salle qui avaient entonné «Min Djibalina… », l’incitant à suspendre son discours, l’espace de ce chant patriotique.
La SG de l’UNFA a fait l’éloge du Président de la République qui a octroyé aux femmes un quota dans les listes électorales et leur a permis également d’aspirer aux plus hautes fonctions de l’état notamment wali, Procureur généraux et autres… Evoquant le sujet de l’héritage et le droit de la femme, elle a signalé qu’elle a signalé qu’elle s’était entretenue dernièrement avec le Président de la république tunisienne à qui elle a déclaré que «nous respectons nos lois et la constitution algérienne est claire car elle stipule que l’Islam est la religion d’état donc sur le sujet du droit de la femme dans l’héritage, l’Islam est on ne peut plus clair. « Dans la salle, ce sont les représentantes de la wilaya de Béchar qui ont le plus agité leur banderole au moment où d’autres issues de différentes wilayas les avaient précédées par des danses, des youyous et des portraits du Président de la République qu’elles affichaient bruyamment. Hôte de marque présent aux côtés des autorités locales de Skikda avec à leur tête le Wali de Skikda, accompagné du P/APW, l’Ambassadeur de la Palestine a également fait une intervention remarquée au cours de laquelle il a mis en exergue le rôle de l’Algérie dans le soutien de la cause palestinienne. Il est revenu sur les décisions de Trump et le transfert de l’ambassade des USA à El Qods, le déni du droit des Palestiniens au retour, la suppression de l’aide à l’UNRWA. Il a affirmé que les Etats-Unis, en raison du viol de la légalité internationale sont devenus un danger pour la paix et la stabilité dans le monde.

A noter enfin que les travaux se poursuivront 3 jours durant lesquels les participantes suivront une intervention sur le rôle de la femme durant la guerre de libération nationale, des moments de détente et de loisir à travers une virée touristique à Ben M’hidi, notamment à la Marina d’or de l’hôtel Royal Tulipe, visite de l’école des sous-officiers. La dernière journée sera marquée par la lecture des recommandations et le communiqué final.