MOSTAGANEM- Le ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, a indiqué, mardi, à Mostaganem, que son département oeuvre à élaborer des programmes pour renforcer la participation des filles dans les centres de vacances et de loisirs et dans le cadre du programme de mobilité de jeunes durant la saison estivale.
En marge de sa visite d’inspection de plusieurs auberges de jeunes des communes de Stidia et Mostaganem, M Ould Ali a souligné, à la presse, la nécessité d’une participation féminine au programme de mobilité de jeunes et de consacrer des auberges de jeunes aux filles pour leur permettre de passer des vacances dans de meilleures conditions.
Il a rappelé que ces programmes dont bénéficient des jeunes des wilayas du Sud et des Hauts-plateaux s’inscrivent dans le cadre des orientations du Président de la République visant à permettre aux jeunes de ces régions de visiter et séjourner dans les wilayas côtières du pays.
Ainsi, 16.000 jeunes de ces régions du pays ont profité du programme de mobilité des jeunes et plus de 33.000 enfants ont séjourné dans des camps d’été, au titre de la saison estivale au niveau national.
Dans ce contexte, les auberges de jeunes de Stidia , Salamandre et Kharrouba ont accueilli 1.150 jeunes venus des wilayas d’El Oued, Tissemsilt, et Mascara au titre du programme de mobilité des jeunes et 11.126 enfants de 22 wilayas au titre du programme de vacances et de loisirs pour jeunes, rappelle-t-on.
Le ministre a inspecté l’état d’avancement de l’aménagement du court de tennis « Les Raquettes », sis à la zone de Salamandre, au chef-lieu de wilaya, qui a bénéficié d’un montant de 76 millions DA. Les travaux enregistrent un taux d’avancement de 35 pour cent.
Ces travaux portent la pose de gazon artificiel de 5ème génération des cinq courts de tennis dont le principal doté d’une capacité de 400 spectateurs, la construction d’ un restaurant, d’une cafétéria, un espace administratif et d’un parking de 40 places.
Cette infrastructure sportive entrera en service en octobre prochain à l’occasion de l’organisation, à Mostaganem, d’un tournoi international de tennis dans la catégorie des juniors avec la participation des joueurs de plus de 15 pays. Sur place, le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux de réalisation qui permettra de développer la pratique du tennis dans la wilaya.
Pour rappel, la gestion de ces courts relevant de l’APC de Mostaganem a été confiée à la DJS, en collaboration avec la fédération algérienne de tennis, à condition que la wilaya abrite, chaque année, un tournoi international de tennis.
Au complexe sportif « Commandant Farradj » du chef lieu de wilaya, le ministre s’est enquis des travaux de la première tranche de l’opération de réhabilitation du stade de football qui a nécessité un montant de 350 millions DA.
Cette tranche comprend la réhabilitation des gradins, des vestiaires, de la salle de dépistage de produits dopants et autres infrastructures de récupération des joueurs ainsi que le changement de la pelouse.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de ces travaux de ce stade de 20.000 places qui doit accueillir les rencontres des clubs de l’ESAM et du le WAM dès la phase retour de la saison footballistique en cours.
Le projet nécessite un montant de 330 millions DA pour achever les travaux de réhabilitation du complexe sportif « Commandant Farradj » pour devenir un pôle sportif d’excellence sachant que ce montant permettra de réhabiliter plusieurs annexes dont des tribunes du stade, des courts de tennis , la piscine semi-olympique et autres.