Ould Khelifa: L’Algérie œuvre pour le tarissement des sources de financement du terrorisme et le règlement de la crise au Mali

Ould Khelifa: L’Algérie œuvre pour le tarissement des sources de financement du terrorisme et le règlement de la crise au Mali

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a souligné dimanche à Alger les efforts de l’Algérie en matière de tarissement des sources de financement du terrorisme et ses démarches pour trouver une solution consensuelle à la crise au Mali, indique un communiqué de l’APN. M. Ould Khelifa qui recevait en audience le président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, a souligné « les efforts de l’Algérie en matière de tarissement des sources de financement du terrorisme transfrontalier et ses démarches en faveur d’une solution consensuelle à la crise au Mali ».

A cet effet, il a exprimé « la disponibilité de l’Algérie à consentir les mêmes efforts pour le règlement de la crise libyenne ».



M. Yu Zhengsheng, également membre du comité permanent du bureau politique de l’instance centrale du parti communiste chinois, s’est dit satisfait de la convergence des vues entre les deux pays concernant plusieurs questions internationales d’actualité, notamment « la lutte antiterroriste et le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays ».

Il a, d’autre part, salué « le rôle influent de l’Algérie pour trouver une solution à la crise libyenne », qualifiant l’Algérie de « pays pivot en Afrique du nord et au Moyen Orient ».

M. Yu Zhengsheng a, en outre, souhaité « davantage de succès aux démarches algériennes pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la région ».

Evoquant la crise en Syrie et la question palestinienne, M. Ould Khelifa a souligné l’importance de « la solidarité de la communauté internationale avec l’Etat palestinien », se disant optimiste quant au nombre croissant des pays reconnaissant cet Etat à l’instar de la Suède.

Le président de l’APN a également évoqué avec M. Yu Zhengsheng la question du Sahara Occidental, insistant, à cet effet, sur « la nécessité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

Il a également été question des relations excellentes et historiques entre les deux pays. Les deux responsables ont affirmé que « L’Algérie et la Chine sont des amis liés par une histoire commune de militantisme » citant à titre d’exemple « la reconnaissance du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) par la Chine durant la période coloniale et le soutien de l’Algérie à la Chine pour qu’elle obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité ».

Au volet économique, les deux parties ont souligné que l’Algérie et la Chine disposaient de potentialités considérables d’où la nécessaire diversification de leur coopération et le soutien de leur partenariat stratégique.

Le président de l’APN a, dans ce sens, salué la présence de firmes chinoises en Algérie appelant à tirer profit de leur expérience et à faciliter le transfert des technologies dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

« L’Algérie n’a pas d’appréhensions quant à l’ouverture aux autres économies mondiales mais reste soucieuse de consacrer la justice sociale au profit de son peuple », a conclu M. Ould Khelifa.