Ouled Yaïch (Blida) : Le réseau électrique mis à mal

Ouled Yaïch (Blida) : Le réseau électrique mis à mal

Les habitants de la localité d’Ouled Yaïch sont souvent confrontés, au cours de la saison estivale, à de graves perturbations de l’alimentation en eau potable et au délestage d’électricité. Pendant la saison hivernale, ils vivent aussi un calvaire en raison des coupures électriques intempestives et récurrentes.

En effet, à la moindre perturbation atmosphérique, ils se retrouvent plongés dans le noir, sans compter les dommages que causent fréquemment ces coupures électriques brutales aux équipements. Le dédommagement par Sonelgaz, légalement et commercialement prévu dans ce genre de cas, reste souvent un leurre. Pour décrocher une quelconque compensation pécuniaire, « c’est un véritable parcours du combattant », raconte un infortuné ayant fait une tentative d’obtenir une indemnisation de cette nature. Les responsables de Sonelgaz se contentent, pour leur part, d’imputer ce phénomène, notamment à l’agression des ouvrages électriques par des tiers, sans faire d’efforts aux fins de trouver les solutions adéquates pour améliorer les prestations.Effectivement, Sonelgaz de Blida est sérieusement confrontée à ce phénomène d’agressions des ouvrages électriques qui prend, de plus en plus, une ampleur inquiétante, malgré le danger mortel permanent qu’il représente. Face à cette situation, Sonelgaz de Blida ne peut que constater les dégâts et les préjudices financiers, selon ses responsables dont la tâche se limite ainsi à recenser les ouvrages agressés.

Il s’agit, entre autres, de constructions à proximité des ouvrages électriques, l’enclavement des pylônes, des poteaux ou encore des postes de transformation désaffectés. En ce sens, il a été recensé récemment 228 agressions d’ouvrages électriques, toutes tensions confondues. Des techniciens de Sonelgaz, sous couvert de l’anonymat, tout en dénonçant l’incivisme des citoyens dans ce volet, affirment aussi que la fragilité du réseau électrique local est aggravée par le non-respect par Sonelgaz des normes de distribution électrique en usage. En effet, sous prétexte d’urgences et/ou de pressions, elle procède à la surcharge des postes de transformation par le branchement d’un nombre de clients dépassant les capacités réelles. La solution préconisée par ces professionnels pour réduire les coupures intempestives d’électricité est la multiplication de postes de transformation et le respect des normes en vigueur en termes de branchements électriques. Les collectivités locales sont aussi appelées à s’y impliquer, en mettant à la disposition de Sonelgaz le foncier nécessaire à la construction de nouveaux postes électriques.

Par Hocine Mallek