Chouaïb Oultache condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi.
En effet, le tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger a rendu son verdict ce vendredi dans le procès de Chouaïb Oultache, accusé d’avoir assassiné l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi. Après délibération, la cour a condamné l’accusé à la réclusion à perpétuité. Une peine moins sévère que celle réclamée par le Procureur général, qui avait demandé la peine capitale.
Le procès de Chouaïb Oultache avait été inscrit au rôle suite à un pourvoi en cassation introduit par la Cour suprême, et c’est la troisième fois que le dossier est renvoyé devant le tribunal. Initialement condamné à la peine de mort le 27 février 2017, l’accusé a vu son procès rouvert le 5 mars 2021, aboutissant finalement à une condamnation à la réclusion à perpétuité.
Quelles sont les charges qui pèsent contre Oultache ?
Les charges qui pèsent sur Chouaïb Oultache sont l’homicide volontaire avec préméditation de l’ancien DGSN, Ali Tounsi, assassiné le 25 février 2010, ainsi que la possession illégale d’une arme à feu de 4e catégorie. Ce dernier chef d’accusation s’explique par le fait que l’accusé ne détenait pas de permis pour cette arme.
Les délibérations dans cette affaire ont été longues, mais finalement, le tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger a rendu son jugement. Cette décision met fin à un procès qui a connu de nombreux rebondissements et qui a suscité l’attention de l’opinion publique.