La commune du chef lieu de wilaya a décidé de déléguer l’opération de collecte des déchets et de l’entretien des routes à l’entreprise publique de l’amélioration urbaine (AMUR), dans le cadre du projet de l’amélioration du service public dans le domaine de la gestion des déchets ménagers entre la wilaya d’Oum El Bouaghi en coopération avec l’Agence de coopération allemande GIZ, disposant d’un riche capital expérience dans la collecte et le ramassage des déchets. De ce fait, elle apportera son assistance technique et le transfert du savoir-faire à l’entreprise AMUR.
Dans ce sillage, une opération pilote a été entamée dans le chef lieu de wilaya, pour laquelle tout un chantier est mis en place. Il s’agit notamment de l’étude du projet d’amélioration de la collecte par la GZI, la révision du plan de collecte de toute la ville d’Oum El Bouaghi, l’opération porte-à-porte dans le quartier pilote choisi, en l’occurrence la cité El Moustakbel, l’amélioration des points de collecte, la mécanisation du travail, le remplacement des bacs fixes par ceux en plastique et disposant de roues, révision du plan de balayage des quartiers…
L’opération pilote «Utilisation du bac à ordures», entamée dimanche par une équipe de la commune et le représentant de l’agence de coopération allemande GZI, a concerné la distribution de l’engagement aux habitants du quartier pilote El Moustakbel du chef lieu de wilaya entrant dans le cadre du nouveau système moderne de collecte des déchets ménagers pour lequel des bacs à ordures de 240 litres seront distribués aux propriétaires des logements individuels.
Les bacs une fois placés demeurent sous la responsabilité du propriétaire du logement et seront ramassés tous les samedis et mardis à partir de 7H. Le contrôle des bacs sera assuré par les services de la voirie de la commune et l’entreprise AMUR. Cette nouvelle opération vient à point nommé et permettra certainement de changer le look du chef lieu de wilaya en le débarrassant des déchets et ordures éparpillés ça et là, avec tout l’impact négatif sur la santé des habitants. Pour peu que le citoyen s’implique en facilitant la tâche et en veillant à la propreté de son quartier et de sa ville.
L’entame effective de l’opération de collecte par l’entreprise de wilaya AMUR est fixée à février 2020.
Acquisition
d’un lot d’engins
et véhicules estimé
à 80 milliards
de centimes
Pour cela, l’entreprise en question vient de renforcer son parc matériel par l’acquisition de nouveaux engins et autres camions.
Le coup d’envoi de la mise en service du nouveau matériel, dont la valeur est estimée à 80 milliards de centimes, a été donné dernièrement par le chef de l’Exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Le matériel en question est composé de 14 bennes tasseuses de type SHCMAN de capacité 12 m3 pour le ramassage des ordures, 3 camions de maintenance et entretien de l’éclairage public, 5 bulldozers, 1 chasse-neige et du matériel élémentaire d’entretien des routes. Du matériel supplémentaire sera réceptionné très prochainement selon des sources concordantes.
Il importe de rappeler que l’entreprise d’amélioration urbaine d’Oum El Bouaghi a été créée en octobre 2017, l’ activité de l’entreprise d’amélioration urbaine (AMUR) concernera en premier lieu les 3 grands centres urbains, Aïn Beïda, Oum El Bouaghi, Aïn M’lila et se généralisera progressivement aux autres communes de la
wilaya. Son activité consistera en la collecte et le ramassage des déchets ménagers, l’entretien et la création d’espaces verts, l’entretien de l’éclairage public et la voirie.
Enfin la création de cette entreprise dans le cadre de la gestion déléguée des missions du service public est venue à point nommé mette fin aux insuffisances constatées dans la gestion de l’environnement et le cadre de vie par les communes. n