Oum El Bouaghi : La ville croule sous les ordures !

Oum El Bouaghi : La ville croule sous les ordures !
Écrit par  Kader M. 

Le défaut d’hygiène et de la propreté régnant dans la ville en cette saison estivale marquée par la prolifération remarquable des moustiques constitue un souci majeur pour la population du chef-lieu de wilaya.

Pourtant, il n’y a pas longtemps une initiative de volontariat pour le nettoiement a été initiée par le chef de l’exécutif pour chaque week-end et à laquelle ont adhéré de nombreux citoyens. La ville croule sous les ordures actuellement et la situation persistera encore tant que l’absence de la société civile, du mouvement associatif et autres associations de quartier, censés créer une dynamique en matière d’initiatives (protection de l’environnement, valorisation du patrimoine culturel, participation à l’embellissement de la ville et autres), est remarquée. Lesquelles associations apparaissent par enchantement lors de certaines occasions à l’exemple du mois sacré, pour disparaître après. Dans ce sillage, exception faite pour certaines artères principales donnant pignon sur des infrastructures publiques, les autres quartiers et cités de la ville dont la population dépasse les 80 000 habitants demeurent jonchés d’ordures entassées depuis longtemps.

Ces dernières dégageant des odeurs nauséabondes sont fréquentées par toutes sortes d’insectes, chats et chiens errants, au demeurant vecteurs de pathologie diverses. Même les agents municipaux de la voirie se contentent uniquement de ramasser les sachets poubelles lors du passage du camion et laissent sur place toutes sortes d’immondices éparpillées. L’époque où des agents municipaux étaient affectés par la municipalité pour ne rien laisser après le passage du camion de poubelle et la propreté et l’hygiène de la ville d’Oum El Bouaghi qu’on citait comme exemple sont révolues malheureusement pour céder la place à une cité croulant sous les ordures, abandonnée la nuit aux chats et chiens errants. La situation du manque d’hygiène est telle que les citoyens sont victimes de piqures de moustiques de toutes sortes à l’intérieur même des domiciles. Cela se passe au moment où l’opération démoustication n’a pas eu lieu au chef-lieu de wilaya et la prolifération du moustique «Tigre» est d’actualité dans d’autres régions du pays.