Oum El Bouaghi: Rentrée de la formation professionnelle

Oum El Bouaghi: Rentrée de la formation professionnelle

C’était le dimanche 23 septembre 2018 que le coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle a été solennellement donné par le chef de l’exécutif à partir du centre Kherchi Mohammed de Aïn Kercha.

C’est M. Brimi.D, wali d’Oum El Bouaghi, accompagné de Mr Nouri secrétaire général de la wilaya, de Mr le P/APW et des autorités militaires et civiles ainsi qu’une armada de journalistes qui ont effectué le déplacement sur Aïn Kercha pour donner le coup de starter de la rentrée de la formation professionnelle version 2018/ 2019. Après une présentation de la fiche technique donnée par Mr Goudjil .K directeur de la formation professionnelle de la wilaya d’Oum El Bouaghi, les assistants ont eu droit à une lecture de la lettre adressée par le ministre de la Formation à l’ensemble des structures de son secteur. Une visite guidée a mené la délégation à travers certains ateliers où des sections les ont rejoint pour la première fois.

De prime à bord, le chef de l’exécutif a remarqué l’absence de sections ayant trait au secteur de l’agriculture alors que la région l’est par excellence, puis il a demandé si les stagiaires sont insérés dans le monde du travail à l’issue des cycles de la formation. Pour rappel, cette rentrée est venue juste après la clôture de la session de formation qui a pris fin le 15 de ce mois et qui a duré pendant deux mois. Les stagiaires qui se sont manifestés ont été départagés par des tests de présélection qui se sont déroulés du 16 au 18 du même mois . Ces formations donnent accès aux diplômes de CAP et de CFPS dans une soixantaine de spécialités, de certificats de maîtrise dans une trentaine de spécialités et des brevets de techniciens dans une dizaine de spécialités ainsi que des BTS dans 23 spécialités se répartissant dans 1 741 places pédagogiques pour la formation résidentielle, 1 680 places pédagogiques pour la formation en apprentissage, 270 en milieu rural, 470 destinés à la femme au foyer, 419 formations qualifiantes et 125 places pour les établissements pénitentiaires.

Toutes ces spécialités sont réparties dans 6 grandes branches professionnelles : l’agriculture, l’électricité, l’électronique, l’énergie, la construction et les travaux publics, les techniques administratives et gestion, l’hôtellerie et le tourisme, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Pour tous ces stagiaires, une trentaine d’établissements répartis à travers le territoire de la wilaya sont équipés et dotés de moyens humains et matériels avec une capacité d’accueil de 6 950 postes pédagogiques répartis en 5 instituts nationaux, spécialisés dans la formation (agriculture et activités pastorales, travaux publics, hôtellerie et tourisme, électricité, électronique et énergie, fabrication d’aliments) d’une capacité de 1 500 places pédagogiques avec 720 lits, 13 CFPA d’une capacité de 42 580 places pédagogiques et 1 440 lits et 12 annexes de formation professionnelle d’une capacité théorique de 1 200 places pédagogiques.

Moussa Chtatha

Une session de formation pour l’obtention du permis de chasse

La Conservation des forêts et la Fédération des chasseurs d’Oumel- Bouaghi ont organisé conjointement une session de formation au profit des chasseurs en vue d’obtenir des permis de chasse.

Cette session qui s’est ouverte hier au niveau d’un institut spécialisé de la formation professionnelle par M. Nouri, secrétaire général de la wilaya et qui s’étalera sur trois jours a été entamée par une intervention des docteurs Belhamra Mohamed et Farhi, deux professeurs de l’université Mohammed- Khider de Biskra. Ces derniers ont simultanément développé les caractéristiques de différents volatiles et autres oiseaux notamment ceux en voie de disparition et dont la chasse n’est pas autorisée.

Les deux docteurs sont encore revenus devant une importante assistance pour expliquer comment une catégorie de gibier se multiple en apportant des cas d’espèces, suivis du docteur vétérinaire Boumaâraf de la Direction de l’agriculture de la wilaya d’Oumel- Bouaghi qui explique à son tour la propagation des maladies pouvant atteindre les oiseaux à chasser. Des débats fructueux ont suivi cette première séance puisque les présents (postulants aux permis de chasse) ont été nombreux à s’informer sur les méthodes de la chasse. A la reprise après le repas, c’est sous le thème «La connaissance et la déontologie de la chasse», que les professeurs de l’université de Biskra les docteurs Belhamra et Farhi sont revenus à la charge pour donner des statistiques des espèces inventoriées et l’exploitation du créneau de la chasse. Egalement, ce thème a été suivi par des débats avant la clôture de la première journée qui a vu la participation massive des gens venus des quatre coins de la wilaya pour suivre cette formation qui sera sanctionnée par des diplômes leur permettant de pratiquer la chasse d’une manière légale.

M. C.