Sigus, la cité romaine localisée à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, sur l’axe Oum El Bouaghi-Constantine, est l’agglomération frontalière de la wilaya d’Oum El Bouaghi avec la wilaya de Constantine. En dépit de son statut de chef-lieu de daïra, la ville de Sigus, abritant de nombreux sites archéologiques romains, semble ne pas être sortie de l’auberge en dépit des divers programmes de développement dont elle a bénéficié dans le cadre de son statut de daïra.
En premier lieu, l’attention de tout passager est attirée par l’aspect encore hideux du centre-ville avec ses anciennes constructions en ruine datant de l’époque coloniale, l’exiguïté de la RN 10 et la présence quasi permanente de facteurs de ruralité, en l’occurrence la présence de vaches en plein centre-ville. Ce phénomène décrié par les citoyens, voire par la commune, continue à persister en dépit de l’expansion urbanistique de la ville.
Cependant, cette opération bute sur le déficit du foncier accusé par la commune et qui entrave, selon nos sources, l’implantation de nouveaux projets de développement. Même l’implantation de projets de logements ruraux fait face aussi au déficit d’assiettes du foncier. Alors que la commune a comptabilisé, selon les mêmes sources, pas moins de 1 100 demandes de logements, 586 logements promotionnels aidés (LPA) et 586 logements publics locatifs (LPL) sont en cours seulement.
Cela étant, le problème de l’alimentation en eau potable demeure crucial à Sigus en raison de son insuffisance dans certaines bourgades et mechtas, voire la salinisation de l’eau dans d’autres zones, à l’exemple de Bir Tnanja, Sila et Taxa, nécessitant de nouveaux forages ainsi que le renouvellement des conduites d’AEP vétustes. La situation est exacerbée par le raccordement anarchique des citoyens au réseau d’AEP avec le risque de cross -connexion et son impact sur leur santé. La commune de Sigus a bénéficié dans ce contexte d’une enveloppe de 8 milliards de centimes pour l’opération de renouvellement des conduites, ajoutent les mêmes sources. Cette situation contraint les responsables à approvisionner les citoyens avec parcimonie. Cependant la situation a tendance à s’améliorer avec les projets dont a bénéficié la commune dans le cadre du programme sectoriel, notamment le raccordement de la ville de Sigus au forage de Tlath El Hamri qui renforcera les quantités d’eau (10 l/s) dont bénéficie la ville du barrage bassin d’Ourkis.
L’éclairage public n’est pas en reste puisque les citoyens résidant dans la bourgade de Bir Tanja (quelques encablures du chef-lieu de commune) n’ont cessé de déplorer son insuffisance avec tout l’impact négatif sur la sécurité et autres.
D’autre part, la commune a bénéficié d’une enveloppe de près de 6 milliards de centimes pour certaines opérations qui ont permis l’aménagement des écoles et des cantines scolaires, afin de permettre de meilleures conditions de scolarité pour les élèves, ainsi que le revêtement de certains stades de proximité.
La bourgade de Taxa a bénéficié d’une opération d’amélioration urbaine qui a permis de lui donner un nouveau look. Une enveloppe de 5 milliards de centimes a été allouée par la commune de Sigus dans le cadre du programme communal de développement (PCD) 2019 pour l’aménagement de la route de Foum El Fedj – Ouled Gacem sur une distance de 7 kilomètres.
S’agissant des déchets, la commune, ne disposant toujours pas de centre d’enfouissement technique, est contrainte de les évacuer vers la commune voisine de Aïn Fakroun, soit à 18 kilomètres de là.
En matière de distractions et loisirs, la commune de Sigus ne dispose pas de structures adéquates permettant aux jeunes et aux enfants de se distraire quelque peu et vaincre l’ennui et l’oisiveté au vu de l’absence totale d’aires de jeu, d’espaces verts et autres.
Enfin au plan culturel, la richesse archéologique est abandonnée aux calendes grecques, pourtant constituant une mémoire collective de l’histoire de toute la région. Ce patrimoine n’est même pas protégé convenablement par les services concernés et fait chaque jour l’objet d’agression.
Kader M.