A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo de Vinci (1452-1519), le Palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger accueille, aujourd’hui, le vernissage de «Leonardo Opera Omnia» dès 18H30.
Cette exposition exceptionnelle est composée de 17 reproductions numériques de haute définition dans la dimension réelle des plus célèbres tableaux du maestro, dont le célébrissime « la Joconde », « la Dame à l’hermine » et « le Cénacle », permettant ainsi de contempler tout son parcours artistique, annonce un communiqué de l’ambassade d’Italie en Algérie parvenu à la Rédaction. Organisée par Antonio Paolucci -considéré comme l’un des plus grands experts en matière d’art au niveau international- et produite par RAI COM, l’exposition fait partie d’un programme de promotion internationale de l’art et de l’éducation soutenu par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et qui fait escale à Alger grâce à la collaboration de l’ambassade d’Italie, de l’Institut italien de la culture, du ministère de la Culture et du Palais de la culture d’Alger. L’Ambassadeur d’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, souligne dans le communiqué que « Leonardo n’appartient pas uniquement à la culture italienne ou même européenne, c’est un homme universel, je dirais même l’homme universel, très ouvert et curieux de l’étonnante beauté et diversité du monde. Il a pris beaucoup d’inspirations, par exemple, des textes d’écrivains et de savants arabes. Mais je voudrais souligner surtout l’amour et le respect qu’il portait pour la nature. Un respect qui l’amenait à dire que « come e pin difficile a «ntendere l’opere di natura the un libro d’un poeta (l’oeuvre de la nature est bien plus difficile à comprendre que le livre d’un poète)»
Les amateurs d’art, les admirateurs du génie de De Vinci et le grand public algérien ont ainsi la chance inédite de se rapprocher un tant soi peu de l’esprit créatif de celui qui a marqué l’histoire de l’art d’une empreinte indélébile, grâce à l’utilisation de techniques numériques sophistiquées et à un usage astucieux des lumières qui permettent aux visiteurs d’être virtuellement placés devant l’œuvre originale. En effet, le système de rétro éclairage ajuste l’intensité de la lumière et la température des couleurs, ces améliorations sont appliquées pour la première fois à ces œuvres, offrant une expérience inédite véritablement unique. Il est précisé que l’exposition est le fruit de la collaboration de plusieurs photographes professionnels de renom qui ont reproduit avec talent les œuvres en haute résolution. Les organisateurs assurent que cela permettra de vivre une expérience émotionnelle en contact direct avec les chefs-d’œuvres de l’artiste. Il s’agit notamment en plus de « la Joconde », d’admirer d’autres œuvres devenues mythiques, à l’instar de « l’Annonciation» et de « la Cene », une œuvre rarement vue, située dans l’église de Santa Maria delle Grazie à Milan. A propos de l’initiative de cette exposition, qui a fait escale dans plusieurs pays dans le monde, il est expliqué dans le communiqué que l’idée de l’exposition est née d’une réflexion sur le thème de « l’usufruit des chefs-d’œuvres des grands maîtres », soit l’utilisation de copies numériques, de la même dimension que les originaux. Ceci afin de permettre à un public plus large d’entrer en contact avec des œuvres d’art qui -étant difficilement transportables- ne seraient autrement accessibles que sous un format réduit et de qualité médiocre. Dès lors, la technique innovante de RAI COM permet en revanche aux chercheurs et aux amateurs d’art du monde entier de pouvoir admirer de près et dans un même endroit le brillant génie pictural de Leonardo. Ce rendez-vous artistique incontournable sera ouvert tous les jours, pendant les heures d’ouverture du Palais de la culture, jusqu’au 18 octobre prochain.