S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au palais des Expositions SAFEX, le ministre a tenu à souligner que ce Salon sera organisé sous le thème «50 ans d’édification» et compte parmi les plus importantes manifestations économiques de l’Algérie. Cet événement constitue une vitrine et un indicateur économique du pays. «Depuis sa création en 1964, cette manifestation n’a pas cessé de s’améliorer, et cela en dépit du recul enregistré durant les années 1990.» Benbada a rappelé qu’«après les réformes économiques des petites et moyennes entreprises sont devenues une préoccupation majeure et une priorité pour les pouvoirs publics». En effet, cette manifestation est devenue au fil du temps et des années un espace de rencontres, incontournable pour les professionnels. Les entreprises présentes partagent leurs expériences et font connaître leurs produits, tout en profitant des opportunités d’échanges et de coopération avec des entreprises algériennes opérant dans le même domaine d’activité. L’importance de cette manifestation est également liée au fait qu’elle permet à l’activité commerciale de s’animer davantage.
Compte tenu de l’importance des expositions, le ministre a fait savoir qu’un projet pour la réalisation de dix espaces d’exposition dans 10 régions du pays sera lancé prochainement, ce qui nécessite la mise en place d’un mécanisme incitatif dans le cadre de l’organisation des foires et expositions. «Ce projet sera financé par plusieurs banques, dans la perspective de booster l’industrie locale au niveau de chaque région», dit-il. La 45e FIA verra la participation de 36 pays et plus de 600 firmes étrangères et 370 entreprises nationales. Une occasion propice pour nos entreprises et hommes d’affaires d’opérer un recentrage stratégique pour établir des relations économiques basées sur l’investissement créateur d’emplois et de richesses, tout comme il permet un transfert de technologies et une formation de nos ressources humaines en adéquation avec nos besoins. Le pouvoir d’achat actuel de notre pays devra permettre de consommer davantage ce qui est produit localement, au lieu de consommer les produits importés.
La communauté d’hommes d’affaires devra pour sa part proposer des stratégies de valorisation optimum de la production nationale ; les entreprises étrangères présentes exposent beaucoup plus d’équipements industriels et de solutions technologiques destinés à répondre aux besoins colossaux de nos futures plans de développement économique, que des produits en l’état , base du commerce. Il y a lieu de souligner que l’Egypte, le pays invité d’honneur de cette édition, a réussi son pari de dépasser les 1.000 m2 minimum exigés de tout pays invité d’honneur, en se déployant sur les 1.500 m2 avec une soixantaine d’entreprises spécialistes de divers domaines de l’industrie et de la transformation.
Makhlouf Ait Ziane