Ouverture des frontières et confinement : Dr Fourar fait le point

Ouverture des frontières et confinement : Dr Fourar fait le point

Le 1er juin dernier, l’Algérie a rouvert partiellement ses frontières aériennes avec des conditions d’entrée jugées strictes par la diaspora qui a organisé, ces derniers jours, plusieurs actions de contestations en France.

Hier lundi, Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique, a tenu à apporter des précisions sur le déroulement du confinement des voyageurs ainsi que sur la décision de la réouverture des frontières.

« Il faut rappeler que la première fermeture des frontières a sauvé l’Algérie d’une vague violente de coronavirus. On a été l’un des premiers pays à les fermer (…) Ça nous a évité des situations vécues dans d’autres pays qui avaient maintenu leur espace aérien ouvert », a-t-il rappelé dans une déclaration à la télévision nationale.

Le déroulement du confinement des voyageurs

Le porte-parole du comité scientifique a tenu également a expliqué la décision de la réouverture partielle des frontières, faisant savoir qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré parmi les premiers voyageurs confinés.

« Les autorités ont pris des dispositions dont le confinement sanitaire. Nous, de notre côté, avons pris en considération tout ce dont le voyageur ait besoin durant la période d’isolement », a expliqué Dr Derrar.

« Le comité scientifique a également mis en place des équipes médicales pour un suivi quotidien des voyageurs confinés. Au cinquième jour, les personnes confinées subissent un test antigénique et si ce dernier s’avère négatif, ils peuvent quitter les établissements de confinement », a-t-il ajouté.