Le secteur de la santé attire de plus en plus de jeunes en Algérie, notamment vers la formation paramédicale. Dans cette lignée, le ministère de la Santé a annoncé l’ouverture des inscriptions au concours de formation paramédicale de l’année 2024-2025, qui ont commencé aujourd’hui, mercredi 30 octobre 2024.
Les inscriptions au concours de formation paramédicale 2024/2025 ont commencé !
Dans la note publiée hier sur leur page Facebook officielle, le ministère de la Santé a dévoilé plusieurs informations essentielles, relatives au concours de formation paramédicale 2024-2025.
🟢 À LIRE AUSSI : Formation paramédicale – Algérie : les inscriptions en ligne ouvertes à partir du 15 septembre
« En application des orientations du ministre de la Santé. La direction de la formation au ministère de la Santé annonce l’ouverture des inscriptions au concours sur épreuves pour accéder à la formation paramédicale aux postes d’aide-soignant de la santé publique, d’auxiliaire de puériculture de la santé publique et d’assistant en fauteuil dentaire de la santé publique au titre de l’exercice 2024, au profit des personnes ayant un niveau 3ᵉ année secondaire (non titulaires de baccalauréat), toutes branches confondues ».
Quand s’inscrire pour la formation paramédicale 2024/2025 ?
Les candidats intéressés par la formation paramédicale pour l’année 2024-2025, peuvent désormais s’inscrire. Les inscriptions ont commencé aujourd’hui, le 30 octobre 2024 à 09h00, et vont s’étendre jusqu’au 13 novembre 2024 à 20h00.
Sur quel site s’inscrire pour la formation paramédicale 2024/2025 ?
Les inscriptions à ce concours se font en ligne. Il suffit d’accéder à la plateforme numérique du ministère de la Santé (Cliquez-ici). Et remplir le formulaire par les informations personnelles.
À la suite de l’étape des inscriptions, les candidats pourront récupérer leurs convocations à partir du 21 jusqu’au 25 novembre 2024. Pour passer l’examen prévu pour le 30 novembre 2024, il est indispensable de se munir de ladite convocation.
Quelles sont les compétences nécessaires et les conditions d’accès au concours de formation paramédicale ?
Les formations paramédicales sont d’une importance capitale dans la préservation de la santé publique et la prise en charge des malades. De plus, elles offrent un taux d’employabilité élevé en Algérie, faisant de ce domaine une vocation solide.
Afin d’accéder à l’examen d’accès à la formation paramédicale, il est essentiel de répondre aux conditions émises par le ministère de la Santé, à savoir, avoir un niveau 3ᵉ année secondaire, quelle que soit la branche.
🟢 À LIRE AUSSI : Autosuffisance pharmaceutique : l’Algérie vise 85 % de couverture locale en médicaments avant 2025
Par ailleurs, des connaissances scientifiques seraient un atout majeur pour réussir ce concours. Des compétences en communication sont également essentielles dans le domaine de la santé. Notamment pour les emplois nécessitant le contact direct avec les patients, tels que le métier de sage-femme et d’auxiliaire de puériculture.