Ouverture des travaux du Sommet de Solidarité sur les Réfugiés

Ouverture des travaux du Sommet de Solidarité sur les Réfugiés

KAMPALA (Ouganda) – Les travaux du Sommet de Solidarité sur les réfugiés ont été ouverts vendredi à Kampala par les deux Co-présidents, le Président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni et le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Ont également participé à cette cérémonie, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ainsi que nombre de dignitaires africains et de représentants de pays donateurs.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du Président ougandais qui a mis un accent particulier sur l’expérience de son pays en matière d’accueil de réfugiés ainsi que sur ses attentes en matière de soutien à l’Ouganda, pour subvenir aux besoins des refugiés.

Le Secrétaire Général de l’ONU a, pour sa part, mis l’accent sur la situation particulièrement « grave » provoquée par l’afflux massif des réfugiés dans la région, et a lancé un message fort à l’adresse de la communauté internationale, dans son ensemble, pour une plus grande solidarité avec les personnes affectées par les flux migratoires ainsi que pour des efforts renouvelés pour le règlement des conflits qui sont à l’origine de ce phénomène.

La séance d’ouverture a été suivie par des interventions de plusieurs délégations.