L’ouverture d’une usine de construction d’ascenseurs en Algérie suite à un accord signé le 18 décembre dernier entre le Groupe Elec El Djazair, maison mère d’une vingtaine d’entreprises publiques dont Enie ou Eniem et ’entreprise italienne « CIAM Ascensori e Servizi ». Cette nouvelle usine qui devrait entrer en production au mois de septembre 2018 et employer 280 personnes, fait l’objet de 317 milliards de dinars d’investissement et se situera à Tlemcen, où se trouve actuellement la Soremep, une des filiales du Groupe Elec El Djazair à qui ils ont fait appel pour développer ce nouveau projet.
Cette Société d’études et réalisations métalloplastiques (Soremep) détiendra 70% de la nouvelle société, et les 30% restant seront détenus par le partenaire italien Ciam. Ce dernier apportera notamment son savoir-faire et garantira la qualité des produits sortis de cette nouvelle usine qui portera son nom « Ciam Ascenseurs Algérie ».
Faire appel aux compétences déjà présentes au sein de la Soremep permettra à Ciam Algérie d’avoir un taux d’intégration initial de 26%. Il est prévu en outre que le taux d’intégration de l’usine atteigne les 72% au bout de la troisième année de production.
Selon le journal italien Corriere dell Umbria, l’entreprise italienne Ciam devrait fournir 40% des composants de l’ascenseur produit en Algérie, comme elle aura également pour tâche de développer en Algérie un réseau de distributeurs et de maintenance, composé d’environ 650 agents qui seront agréés et formés par l’entreprise. Une école de formation sera dans ce cadre établie à l’intérieur de l’usine.
Une partie des ascenseurs produits en Algérie sera par ailleurs appelée à être exportée sous le label international de Ciam, au même titre que les ascenseurs produits en Italie; « Les ascenseurs produits seront du même type que ceux qui sont opérés actuellement en Europe. Ce ne seront pas des ascenseurs comme ceux importés qu’on installe et qu’on abandonne. Il est temps qu’on change les mentalités en ce qui concerne les ascenseurs » ajoute M. Kinane Daouadji, PDG du Groupe Elec. Alors que l’autre moitié pourra largement subvenir aux besoins du marché national en ascenseurs estimés à 3.500 par an selon une étude faite en 2015.