Avec la réouverture des frontières entre l’Algérie et la Tunisie, beaucoup se posent des questions quant aux conditions sanitaires pour entrer dans le territoire.
La Tunisie, comme la plupart des pays a été touchée par cette pandémie dévastatrice et prend donc ses précautions. Un système de protection avait été mis en place avec des mesures sanitaires très strictes.
Malgré une amélioration de la situation globale, certaines conditions d’entrée restent de mise. En effet, le Test PCR est toujours demandé si le voyageur n’a pas un schéma vaccinal complet. Si c’est le cas il lui suffit de présenter un certificat de vaccination ou un passeport vaccinal à l’arrivée.
Quant à la limite d’âge, le gouvernement a ajuster sa politique sanitaire. Le ministère de la santé tunisien a affirmé que les voyageurs de moins de 18 ans ne sont pas dans l’obligation d’avoir un test PCR négatif. Ils sont aussi dispensés de présenter un certificat de vaccination ou tout autre document attestant de leurs conditions.
L’Algérie annonce la réouverture de ses frontières terrestres avec la Tunisie
Depuis le début de la pandémie mondiale de la COVID-19 en 2020, les frontières terrestres entre L’Algérie et la Tunisie sont fermées. Le trafic routier entre les deux pays se limitait au transport de marchandises.
Les citoyens algériens, très friands de la Tunisie en été, n’y avaient pas accès par route.
Ce n’est que le mardi 5 juillet 2022, que le président algérien Abdelmajid Tebboune a annoncé la réouverture des frontières dès mi-juillet. En effet, le président de la république algérienne a affirmé que « Les frontières n’ont jamais été fermées, elles étaient ouvertes pour le transport de marchandises, nous l’ouvrirons à tous les citoyens le 15 juillet ».
Selon les déclarations du chef d’état algérien, cette décision a été prise d’un commun accord entre les deux pays. L’annonce a été faite aux côté du président tunisien Kais Saied.
Pour rappel, il était en Algerie, pour assister au 60 eme anniversaire de l’indépendance du pays.