Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, s’est exprimé aujourd’hui, sur l’ouverture prochaine des frontières aériennes et terrestres du pays, fermées hermétiquement depuis la mi-mars 2020.
En effet, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Sétif, le Professeur Kamel Djenouhat a déclaré que la décision d’ouvrir les frontières est intervenue à temps après que le nombre de cas confirmés de Covid-19 a diminué en Europe.
« Les mesures à mettre en œuvre dans au niveau des aéroports et des postes frontaliers sont suffisantes pour protéger le pays des nouvelles formes de la maladie, et d’une éventuelle propagation des nouveaux variants », a-t-il déclaré.
Dans le même contexte, il a expliqué que les passagers ou les voyageurs confirmés positifs seront placés en quarantaine obligatoire pour une période allant de 10 à 14 jours.
Djenouhat écarte la survenue d’une autre vague
Le Pr Kamel Djenouhat, a indiqué en outre qu’ « il est fort possible que le taux d’immunité collective des Algériens ait dépassé les 50%, ce qui explique la baisse des cas d’infection, néanmoins, il ignore l’efficacité de cette immunité contre les nouvelles souches du virus ».
Dans ce sillage, le responsable a également mis l’accent sur l’importance d’accélérer le rythme de vaccination contre la Covid-19 afin d’atteindre l’immunité collective et d’endiguer l’épidémie, soulignant que tous les vaccins anti-Covid se valent en termes d’efficacité.
Le professeur a ajouté que la situation épidémiologique en Algérie est stable, excluant la survenue de fortes vagues, comme cela s’est produit lors de la deuxième vague.