Ouyahia accuse le FLN d’avoir acheté ses sièges au sénat

Ouyahia accuse le FLN d’avoir acheté ses sièges au sénat

Personne n’a trouvé de grâce aux yeux du secrétaire général du RND ce matin à l’occasion de la tenue de la 5e session ordinaire du conseil national.

Du PT au FLN en passant par les membres de la CLDT, les islamistes de manière général, des généraux en retraite et certains moudjahidine, Ouyahia n’a épargné personne. Même s’il ne citera aucun d’eux.



Il se fera très rassurant à l’adresse du parti de Mme Hanoune en affirmant qu’il n’a jamais été question de vendre le pays. Il en veut pour preuve la disposition du projet de la révision constitutionnelle qui consolide l’appartenance à la collectivité nationale de la propriété publique et le renforcement de l’article 17 du texte en vigueur. Il profitera de l’occasion pour défendre le ministre de l’Industrie et non moins membre du conseil national du RND, Abdesselam Bouchouareb. « Nous le connaissons lui et sa famille, c’est un nationaliste et abat un travail colossal et loin de lui l’idée de vendre le pays. »

« Manœuvres  de haute voltige »

S’attaquant au FLN, il l’accusera d’avoir usé de manœuvres en dénaturant l’article 51 du projet de révision de la constitution. « Je dois reconnaître que ce sont des manœuvres de haute voltige », dira Ouyahia qui s’en allé expliquer le contenu de de ladite disposition. « a tous ceux de nos compatriotes qui veulent des briguer des postes de ministres, de walis, d’ambassadeurs, c’est de se départir de la nationalité pour ne garder que l’algérienne. » Et le secrétaire général du RND de s’interroger : « Ils sont combien a vouloir être nommé à de hautes responsabilités, 5.000, 10.000 ? Notre communauté en plus de 5 millions dont le seul souci est de se voir protéger par son Etat. Par ailleurs, l’orateur a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par son parti aux dernières sénatoriales, même s’il a promis à certains membres du conseil national présents de les sermonner lorsqu’il décrètera le huis clos pour ne pas avoir travaillé pour la réussite de leurs candidats.. « Je relèverai avec satisfaction les résultats obtenus par le Rassemblement lors du renouvellement de la moitié des membres des élus du Conseil de la nation. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils sont propres, comme le Louis d’or. Car nous avons fait face aux gens, nous n’avons pas utilisé la « chkara ». Une accusation qui va tout droit au FLN qu’il accusé indirectement d’avoir acheté ses sièges au sénat.

« Pas de consensus avec ceux qui l’ont boycotté »

S’adressant à la troisième catégorie, CLDT et islamistes qui ont déclaré que le projet de révision constitutionnel n’est pas consensuel, il dira qu’il ne peut y « avoir de consensus avec ceux qui l’ont boycotté. De plus ils ne reconnaissent la légitimité du président de la République. » Et d’ajouter : « Le consensus ne signifie pas l’unité de pensée. Le secrétaire général leur répondra également sur la destination des 800 milliards de dollars dont ils disent qu’ils ont été dilapidés alors que rien n’a été fait en quinze ans. « Ceux qui sont sortis des bidonvilles pour rejoindre des logements décents savent où sont passés ces milliards, tout comme ceux dont les enfants ont été enfin scolarisés. Il les accusera pour certains de se frotter les mains et pour d’autre de mettre l’huile sur le feu depuis la chute drastique du prix du pétrole et de rêver au printemps arabe. Dont il dira qu’il n’a ramené que des dégâts aux pays concernés. « L’Algérie a certes perdu 80% de ses recettes, mais nous pouvons y résister avec 30 dollars parce que nous n’avons pas d’endettement et nous avons beaucoup d’atouts. Il s’agit de nous mobiliser pour les exploiter. Surtout que nous avons recouvré notre souveraineté économique.

« Laissez les blessures des Algériens guérir

La polémique qui s’est instaurée dernièrement entre des officiers à la retraite et les échanges d’accusation entre moudjahidine n’a pas échappé au directeur de cabinet du président de la République. « En cette heure de mobilisation, la révolution de novembre doit être notre source d’inspiration patriotique et cela interpelle de nombreuses personnalités, même historiques pour cesser les déclarations qui parasitent l’image de notre lutte de libération nationale et porte atteinte à l’honneur de certains parmi nos glorieux chouhada, ou de certains moudjahidine décédés  Il est attristant que la révolution de novembre dont la Geste est encore déclamée à travers d’autres continents, soit souillée par ses propres acteurs ou par ses propres enfants. » Le secrétaire général du RND trouve également désolant les échanges d’accusations entre anciens responsables militaires à propos de la décennie noire. « Ils véhiculent le discours des terroristes contre lesquels nous nous battions et accréditent leurs thèse. L’image de l’Algérie indépendante et les souffrances de son peuple doivent être mis à l’abri des égoïsmes des anciens responsables quels qu’ils soient (…). » Et de leur lancer : « Laissez les blessures des Algériens guérir. »

Sur un autre plan, il défendra bec et ongles le président de la République, dont il dira qu’il a respecté tous ses engagements et promesses, qu’on « retrouve d’ailleurs dans le projet de la constitution. Auparavant, M. Ouyahia a rendu hommage à Abdelhak Benhamouda dont l’Algérie commémore aujourd’hui le 19e anniversaire de son assassinat un certain 28 janvier 1997.