Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a mis en alerte les autorités, notamment les institutions financières, quant à la découverte d’un Malware appelé “Fedia”, qui prend en otage les données et oblige ses victimes à envoyer des photos “obscènes” leur appartenant.
En effet, dans une instruction “confidentielle” datant du 11 octobre dernier, le Premier ministre a instruit l’ensemble des membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque d’Algérie, le président de l’ARPT, le DG du centre national de lutte contre le crime électronique, les PDG des banques et les PDG des entreprises publiques économiques de prendre les mesures nécessaires et de sécuriser leurs données contre toute cyberattaque.
Selon l’instruction d’Ahmed Ouyahia, le malware “Fedia” a été repéré pour la première fois le 26 septembre dernier. Sitôt attaqué, un message apparaît sur l’écran de l’ordinateur exigeant l’ouverture d’un compte sur le site “www.protonmail.com” et l’envoi de 10 photos “indécentes” via la boîte mail afin de recevoir le mot de passe permettant l’accès aux données de la machine piratée. Ces photos envoyées seront utilisées plus tard pour chantage via le site “dark-web”.
Les systèmes attaqués pour le moment en Algérie sont, selon le Premier ministre, Windows XP, Windows 7 et Windows 10.
Plus de 120 cyberattaques d’envergure en 10 mois
Par ailleurs, Ahmed Ouyahia note que pas moins de 122 cyberattaques ont été menées en Algérie par une cinquantaine de hackers Algériens et étrangers, notamment marocains, depuis janvier 2017.
Parmi les sites web attaqués, ceux du ministère de la culture, l’ONEC, Mobilis, Algérie Télécom, Google.dz, aps.dz, passeport.interieur.dz, le site de l’ANEP et le site de l’aéroport d’Alger.
Parmi les hackers les plus actifs, l’on remarque “AnonymousFox” qui a mené 35 cyberattaques, notamment contre l’Aéroport d’Alger, “Moroccan Revolution” qui a mené 4 cyberattaques dont une contre l’ANEP, “Wolfsman” 3 attaques, dont Algérie Télécom et MaroccanGhost qui a piraté le ministère de la Culture.