Ouyahia : « Bouteflika sera candidat à 99% »

Ouyahia : « Bouteflika sera candidat à 99% »

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a été encore plus affirmatif, aujourd’hui samedi, sur la candidature d’Abdelaziz Bouteflika aux élections présidentielles du 18 avril 2019.

« Si vous, les journalistes, vous faites un petit effort d’analyse, vous allez certainement comprendre si le Président va se représenter ou non. La décision finale appartient à Abdelaziz Bouteflika, et il la fera savoir à travers une lettre qu’il a dressera au peuple », a-t-il indiqué, tout en lissant entendre que la lettre en question sera la déclaration de candidature à la présidentielle et non pas le contraire.

Ahmed Ouyahia, qui s’est limité, jeudi, à l’ouverture du conseil national du RND, à appeler au nom de son parti, l’actuel Président à briguer un cinquième mandat,  a franchi ainsi un autre pas en soutenant aujourd’hui que « Abdelaziz Bouteflika sera candidat à 99 % ».

Il s’explique davantage : « Nous sommes à 30 jours du dernier délai de dépôt des candidatures et il n’y a aucun plan « B » visible sur le terrain. Si on fait un petit effort de réflexion, cela veut dire que le Président sera candidat à 99% ».

S’agissant l’obstacle de limitation des mandats présidentiels à deux par la constitution de 2016, le SG du RND a soutenu que la constitution « sera appliquée après ».

Concernant le défilé de dizaines de candidats étranges au siège du ministère de l’intérieur pour le retrait de dossiers de candidature à la présidentielle, Ahmed Ouyahia a parlé d’ « images désolantes », avant d’appeler à la révision du code électoral à l’avenir « pour mettre fin à ce phénomène ».

Enfin, le SG du RND, et néanmoins Premier ministre, a affirmé que le gouvernement ne fera aucune concession sur le plan social en prévision de la présidentielle. « Les élections ne sont pas un marché de populisme », a-t-il déclaré.