Le procès en appel des deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, dans le dossier du montage automobile et de l’affaire du financement occulte de la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika, s’est ouvert, aujourd’hui, le 9 janvier à la cour d’Alger.
En effet lors de son audition l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia a reconnu, pour la première fois, dans des déclarations fracassantes, aujourd’hui, samedi, qu’il avait reçu des lingots d’or comme cadeaux des princes et émirs du Golfe, et qu’il les avait revendues au marché noir.
Ahmed Ouyahia a révélé que des dizaines d’émirs des pays du Golfe viennent dans le Sud algérien et font des cadeaux aux officiels.
L’ancien premier ministre a avoué qu’il avait vendu 60 lingots d’or, reçus comme cadeaux par les princes de 4 pays du Golfe alors qu’il était en fonction, affirmant qu’il avait vendu ces lingots d’or au marché parallèle (Marché noir) pour 350 millions de dinars.
Les déclarations d’Ouyahia sont intervenues après que le juge l’ait interrogé sur la source des fonds trouvés dans ses comptes bancaires et postaux non déclarés, qui avoisinaient 70 milliards de centimes.
Il convient de rappeler, que ce procès en appel ouvert aujourd’hui, intervient après l’acceptation de la Cour suprême du pourvoi en cassation, interjeté par la défense des accusés.