Ouyahia : “L’émeute ne résout rien”

Ouyahia : “L’émeute ne résout rien”

“Ce n’est pas parce qu’il y a une manifestation qu’on va donner, par un coup de baguette magique, des logements le jour même”, a déclaré, hier, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, aux journalistes qui l’interrogeait sur les émeutes de la cité de Diar Echems.

Il a plaidé en faveur d’un “comportement plus serein” faute de quoi l’État serait “dans l’obligation, dans ce genre de situation, de veiller au respect de la loi”. M. Ouyahia a réitéré la volonté des pouvoirs publics de régler ce genre de problèmes, indiquant qu’un programme de 300 000 logements pour l’éradication des habitations précaires est en voie de réalisation dont un premier quota de 5 000 logements sera distribué d’ici février 2010 par la wilaya d’Alger.

Abordant le dossier de la corruption sur lequel le président de la République a concentré la première partie de son discours, il pense que “la lutte contre le fléau de la corruption nécessite, à chaque fois, des moyens supplémentaires qu’il s’agisse de moyens de police, ou d’un arsenal législatif adapté”. M. Ouyahia a indiqué, par ailleurs, que l’instruction donnée par la Présidence pour le recrutement de 470 élèves magistrats entre 2010 et 2014 “vise à augmenter la capacité de l’appareil judiciaire de 50%”. Pour ce qui est de l’interdiction d’importer des pièces détachées non fabriquées dans leur pays d’origine, il affirme que c’est une “mesure d’assainissement” visant le marché de la pièce détachée contrefaite.