Pour le Premier ministre, la tenue de la FIA doit être une opportunité pour que “les acteurs de la vie économique nouent des contacts”.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a inauguré, dans l’après-midi d’hier, la 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Cette inauguration, faite en présence du gouvernement au grand complet, a péché par l’absence du tout nouveau Vice-Premier ministre, Yazid Zerhouni, nommé il y a une semaine à la faveur du remaniement du gouvernement.
Hormis le gouvernement, l’inauguration de la FIA s’est faite en présence d’une foule importante d’invités : il s’agit du wali d’Alger, des organisations patronales telles que le Forum des chefs d’entreprise et la Confédération générale des entrepreneurs et opérateurs algériens, de chefs d’entreprise à l’image d’Issad Rebrab, le patron de Cevital, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.
Le Premier ministre qui a tenu à faire le tour des stands pour encourager les exposants présents à l’occasion de cette foire, n’a pas manqué de répondre aux questions de la presse.
Sollicité pour commenter l’organisation de la Foire internationale d’Alger, le Premier ministre a noté que “l’Algérie, ce n’est pas qu’un marché, un important marché, mais c’est aussi un pays”. “On ne va pas mettre 286 milliards de dollars pour les importations”, dit-il avant d’expliquer qu’ “on va les utiliser pour le développement de notre économie”.
Pour le Premier ministre, la tenue de la FIA doit être une opportunité pour que “les acteurs de la vie économique nouent des contacts”. À une question sur les partenaires étrangers, le Premier ministre a eu cette phrase : “L’Algérie dispose de cartes gagnantes et veut négocier avec ses partenaires dans son propre marché.
” Justement, sur cette question de partenariat avec les étrangers, le tout nouveau ministre du Commerce, Benbada, indiquera que “nous voulons une véritable coopération où il y ait un partage équitable des intérêts, ce sont des partenariats gagnant-gagnant que nous voulons”.
Le ministre du Commerce a annoncé “un véritable programme” destiné à développer “notre économie”.
“C’est un programme qui mettra des mois à se concrétiser, mais il donnera des résultats probants”, a-t-il assuré.
Présent sur place, Issad Rebrab, le patron du groupe Cevital, expliquera, quant à lui, que “l’Algérie doit impérativement penser à l’après- pétrole”. “Et l’après-pétrole, c’est demain”, dit-il.
“Nous devons penser à créer de la valeur ajoutée”, a-t-il expliqué avant de noter que “la véritable richesse, ce ne sont pas les matières premières mais c’est la transformation”. Issad Rebrab indiquera qu’il “faut complètement repenser le tissu industriel algérien”.
“Si on veut une durabilité des entreprises, il faut que nos industries soient compétitives à l’internationale”, dit-il avant de réitérer qu’ “en Algérie, nous avons tous les moyens d’être compétitifs mais on a besoin d’un dialogue avec les pouvoirs décisionnels ainsi qu’avec les opérateurs économique”. “J’ai en tout cas bon espoir que notre pays se développe comme il se doit”.
Il est utile de noter que la 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) enregistre la participation de plus de quarante pays étrangers, représentés par 835 sociétés, en plus de 368 sociétés algériennes publiques et privées.
Organisée sous le thème : “Algérie : opportunités d’investissements stratégiques”, la FIA regroupe 13 pays européens, 9 pays arabes, 6 pays asiatiques, 6 pays d’Afrique et 5 autres d’Afrique, en plus d’exposants de l’Arabie Saoudite, l’Espagne, l’Inde et l’Irlande qui participent à titre individuel. Ces pays exposent sur une superficie globale de plus de 17 000 m2.
La Chine vient en tête des pays étrangers avec 150 entreprises et 350 hommes d’affaires, occupant une superficie de 2 476 m2, suivie de l’Allemagne et de la France (76 entreprises), de l’Italie (68). De leur côté, les entreprises locales exposeront sur une superficie de 34 000 m2, soit les deux tiers de la superficie globale de la foire, estimée à près de 52 000 m2.
Au moins trois matinées seront exclusivement réservées aux visiteurs professionnels durant les six jours que durera cette manifestation. Des rencontres d’affaires sont déjà programmées par la Tchéquie, la Serbie, le Portugal et la Jordanie qui est l’invitée d’honneur cette année.
Nadia Mellal.B