Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia a affirmé lundi, que le marché du pétrole traverse une période de perturbation, chose qui affecte de manière conséquente sur la production des pays producteurs.
Prononçant le discours d’ouverture de la conférence d’Alger de l’Energie au nom du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, M.Ouyahia a indiqué que l’Algérie entend relever plusieurs défis énergétiques avec le concours de ses partenaires extérieurs à travers une démarche articulée autour de quatre axes.
Il a donné à cet effet, les garanties de son Gouvernement à « aller de l’avant » et « mobiliser tous les moyens nécessaires, vis-à-vis l’énergie solaire.
«Nous travaillerons aussi à promouvoir l’exportation d’énergies solaires vers notre voisinage, y compris européen » a affirmé Ahmed Ouyahia.
Il s’agit de renouveler et de diversifier les ressources énergétiques nationales, de développer de nouveaux débouchés pour la production d’énergie, de développer l’industrie pétrochimique en aval de la production d’hydrocarbures et d’améliorer l’efficacité et la productivité de l’outil national dans le domaine des industries des hydrocarbures.
Le Premier ministre a cité les réserves prouvées d’hydrocarbures conventionnelles de 4.000 milliards de tonnes équivalent pétrole (Tep) dont 2/3 de gaz, d’un domaine minier de 1,5 million de kilomètres carrés dont prés de 2/3 ne sont pas encore explorés, de grandes réserves de ressources énergétiques non conventionnelles pour lesquelles les agences spécialisées classent l’Algérie au 3ème rang mondial, ainsi que d’un gigantesque potentiel d’énergies renouvelables notamment solaire.
Mohamed Lahouazi/ version française: Rachel Hamdi