Le SG RND et néanmoins directeur du cabinet du président de la République, Ahmed Ouyahia, a réaffirmé la position de l’Algérie vis-à-vis du conflit au Sahara occidental, position de rejet de tout changement de frontières par la force et de respect du droit des peuples à l’autodétermination.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision privée « Dzaïr News », à diffuser samedi soir, M. Ouyahia a souligné que la position de son parti à l’égard de la cause du Sahara Occidental émanait de la position de l’Etat algérien et d’une « ferme conviction qui repose sur deux pivots : le respect du droit des peuples à l’autodétermination et le rejet de tout changement de frontières par la force ».
« Notre voisin le Maroc a voulu élargir ses territoires à travers sa +marche verte+ qui va à l’encontre de la Légalité internationale », a indiqué M. Ouyahia rappelant que l’Algérie avait adhéré la décision de la CIJ portant dépôt auprès de l’ONU du dossier du Sahara Occidental.
« Tous les présidents algériens ont tenu le même discours en ce qui concerne le soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a-t-il précisé affirmant que « l’Algérie sera la première à applaudir le choix du peuple sahraoui ».
Pour M. Ouyahia, « l’Algérie dont la position dérange le Maroc, n’abandonnera jamais le peuple sahraoui qui doit exercer son droit à l’autodétermination ».
« En évoquant des questions fictives, le Maroc tente de travestir la vérité et l’essence même de cette cause pour faire croire que le problème l’oppose à l’Algérie, bien que le dossier du Sahara occidental soit sur la table de l’ONU qui le traite comme une question de décolonisation », a indiqué le SG du RND.
« Les provocations marocaines contre l’Algérie et les interprétations fantaisistes de certaines questions à l’instar du chantage concernant Ghardaia où l’ingérence étrangère a été avérée, n’entameront point la position de l’Algérie et ne dénatureront nullement les faits historiques », a soutenu M. Ouyahia.
Il a cité, dans ce contexte, le soutien par ce pays au « Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie » (MAK) soulignant que le Maroc « ne soutient pas ce mouvement gratuitement, mais veut jouer la carte de la Kabylie pour faire oublier le conflit au Sahara occidental ».
M. Ouyahia a jugé impératif de dire toute la vérité à l’opinion publique.
« Lorsqu’il est question de l’Algérie, il n’est de place à la surenchère quant au sens de patriotisme et d’amour de la patrie : Celui qui veut agir en agent et traître vivra comme tel et mourra comme tel », a martelé M. Ouyahia.
https://youtu.be/76bjBQKp54E