À l’approche de l’ouverture des candidatures de la nouvelle campagne études en France, prévue pour le 4 octobre prochain, les étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leur cursus à l’hexagone enchainent les procédures pour achever les différentes étapes à temps.
Dans ce sillage, l’institut français d’Algérie revient dans un nouveau communiqué pour faire part d’une annonce importante, au sujet du test de connaissances du français, le TCF.
À LIRE AUSSI >> Visa Schengen : Top 5 des pays européens les plus ouverts aux Algériens
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens : le paiement du TCF passe au numérique
Dans une nouvelle vidéo mise en ligne sur sa page officielle, l’institut français d’Algérie annonce la facilitation des démarches études en France pour les étudiants algériens. En effet, l’IFA annonce que, désormais, le paiement des tarifs liés au test de connaissance du français se fera exclusivement en ligne.
La nouvelle procédure entre en vigueur à partir de ce dimanche 11 août 2024. Fini les longues files d’attente et les déplacements à la banque, désormais, il est possible de régler les frais du TCF en quelques clics seulement, sans quitter son domicile.
« Chers candidats du TCF, à partir du 11 août, tous les paiements de TCF se feront exclusivement en ligne afin de faciliter vos démarches« , lit-on sur le communiqué en question.
Pour ce faire, il suffit juste de se connecter au portail électronique de VFS Global (cliquer ici). Cette plateforme sécurisée qui permet de régler ces frais sans se soucier de la sécurité des coordonnées personnelles. Une fois le paiement effectué, le candidat recevra une confirmation instantanée par e-mail.
Quelle est la durée de validité du TCF ?
Demandé dans tout dossier d’études et en France et dans tout dossier d’immigration au Canada, le test de connaissance du français a une durée de validité de deux ans. Le TCF passé à l’IFA présente plusieurs avantages, à savoir :
- Un délai d’inscription réduit ;
- Une compréhension à l’oral optimisée ;
- Moins de manipulation de documents ;
- Des délais de délivrance des résultats accélérés.
L’Institut français d’Algérie propose des tests de français utiles pour les démarches études en France et immigration Canada, tout au long de l’année. Cependant, pendant la compagne études en France, les inscriptions sont limitées. La raison pour laquelle, il est important d’anticiper ses projets et de s’inscrire dès que les dates sont mises en ligne.
À LIRE AUSSI >> Demandes de VISA : l’ambassade de Russie en Algérie impose de nouvelles règles strictes